nov
26
iByeBye : Pourquoi j’ai vendu mon iPhone

Vous êtes beaucoup à m’avoir demandé pourquoi je vendais mon iPhone. Facilement 15-20 personnes (je trouve que c’est déjà pas mal).
Aussi plutôt que de répéter mot pour mot la même chose à toutes ces personnes j’ai promis un billet qui explique pourquoi je vends mon iPhone.
Quand Willoo se moque de moi (tssss) en l’appelant “objet qu’ils idôlatrent”, je réponds : pas vraiment…sinon je ne serais pas en train de le vendre (la tendance logique étant plutôt de garder les objets qu’on aime plutôt que de s’en débarrasser
Enfin en tout cas chez moi ça marche comme ça
).
Alors pourquoi ? Pourquoi sachant que finalement je ne l’ai pas payé si cher que ça (pour rappel il m’est revenu à 323 euros), que j’ai déjà un abonnement Orange et que j’aurai sûrement pu me prendre l’abonnement iPhone qui va avec ?
Pour plusieurs raisons, personnelles certes, suffisantes à me convaincre de le vendre (après avoir hésité).

Oui, l’iPhone a un côté attachant. Son design est aujourd’hui parmi ce qui se fait de plus beau (à mes yeux) dans le domaine des téléphones. Un design qui - pour le moment - n’a pas d’équivalent. J’ai beau aimer Nokia, je sais prendre le recul pour dire qu’esthétiquement, la majorité des mobiles ne sont pas “eye-catching”.
MAIS… le design n’est pas la seule chose que je cherche dans un téléphone. Certains oui, ces gens là s’achèteront un iPhone et seront ravis de leur achat, de leur engagement de 12 mois à Orange & Apple (voir 24 pour avoir le prix d’abonnement le plus bas).
Ce que je cherche vraiment dans un téléphone c’est l’efficacité. Au delà du look, celui-ci doit permettre d’effectuer un maximum de choses : café, télé, parapluie et anti-moustique
Plus sérieusement, attaquons la liste des choses qui me manquent sur l’iPhone par domaine ainsi que comment ça aurait pu être amélioré :
Au niveau “Connectivité” (cela jouant beaucoup sur le reste, citons en premier) :
- Pas de 3G. Retour au préhistorique : le EDGE. Aussi appelé GPRS ooops erreur 2.5G si je ne m’abuse. Vitesse : aux environs de 40 ko / sec. C’est ce que la majorité des Blackberry ont en équipement standard. Suffisant pour relever une boite mail mais pas pour surfer confortablement.
- Une gestion du Wifi aussi mal pensée que sur Windows Mobile : quand on veut utiliser le wifi, il faut aller l’activer dans les paramètres puis dans Wifi puis cliquer sur “On”. Même manoeuvre pour le désactiver. Comment l’améliorer ? En appliquant ce qui se fait sur Symbian : on demande quelle connexion utiliser lors du lancement de l’application (Wifi ou Data) et on peut définir un réglage par défaut ainsi que - sur certains mobiles - demander au téléphone de détecter si un Wifi est présent de s’y connecter et dans le cas de contraire de se replier sur la connexion data.
- Le Bluetooth est réduit au strict minimum sur l’iPhone : il ne sert qu’à utiliser une oreillette Bluetooth. Dites adieu à l’envoi de musique, de photos, de cartes de visite en Bluetooth : ça n’est pas prévu.
- La synchronisation n’est possible qu’en USB..et uniquement avec une machine. Quid des comptes .Mac qui auraient permis une synchro rapide via le Wifi ou la connection Data, quid d’une connexion Bluetooth aux machines ? La synchro avec une machine est du coup très emmerdante : j’aimerais synchroniser mon iPhone sous “Sync” (pour Mac OS) sur mon MacbookPro pour les données et y mettre de la musique via iTunes sur mon iMac…. mais non ça n’est pas possible (le remède est donc : utiliser un téléphone + un iPod).

On a donc un téléphone qui a l’origine a pas mal de potentiel de part sa connectivité Bluetooth / Wifi et Data mais bridé par les développeurs d’Apple pour le Bluetooth et pas en adéquation avec son temps de par la 3G laissée de côté.
Au niveau “Téléphonie” :

- un meilleur son serait nécessaire : c’est le seul téléphone avec lequel j’étais emmerdé pour entendre mon correspondant dans la Gare du Nord. Et mon correspondant ne m’entendait pas bien non plus…. Pas génial pour un téléphone.
- Un journal des appels avec les temps d’appel, un total, etc… pas quelques stats sur l’utilisation du mobile que je suis obligé d’aller chercher dans les paramètres.
- Oubliez les contacts stockés dans votre carte SIM : vous ne pourrez pas les importer depuis l’iPhone. Non franchement, les contacts stockés sur la SIM ? “It’s so 2006″…
- Un moteur de recherche des contacts. Je sais pas si je suis le seul alien sur cette planète à avoir plus de 50 contacts dans le répertoire mais je peux vous assurer que passé les 100 / 200 contacts, il faut avoir la patience d’atteindre le bon nom dans le répertoire (malgré la possibilité de se déplacer d’une première lettre de nom de famille à une autre - via une liste alphabétique qu’on opérerait presque au cure-dent tant elle est petite à l’écran). Tout ça parce que quand Steve Jobs veut passer un coup de fil , il appelle sa standardiste en lui disant qui il souhaite joindre….Il n’a pas du beaucoup tester le répertoire
Finalement, dans la téléphonie, la seule chose agréable c’est que l’écran qui s’affiche pendant les appels est bien pensé et que celui-ci s’éteint quand on porte le téléphone à l’oreille. Pour la liste de contacts ils auraient pu exploiter l’affichage en mode paysage pour proposer une navigation alternative (avec les photos affichées directement ou avec le nom des groupes ou des sociétés). Tout cela reste gênant quand à la base le produit est un téléphone
Au niveau Messages (SMS / MMS / Mails) :
- Oubliez les MMS, Apple n’a pas semblé trouver ça utile… Si ça peut contribuer au développement des boites mails je ne dis pas non remarque..
- Les SMS à plusieurs destinataires à la fois ? Pareil c’est encore un truc que personne ne fait chez Apple et pourtant c’est pratique pour s’organiser un ciné ou un apéro.
- La possibilité de supprimer un SMS précis : aux oubliettes, avec les MMS.
- La possiblité de transférer un SMS ? Oublié aussi… il y avait tellement de place dans les oubliettes qu’ils ont du y mettre pas mal de choses, question de conscience professionnelle je suppose.
- Pour les emails, il manque quelques fonctions basiques mais pratiques comme : la recherche, la gestion des “flags” (équivalent des “étoiles” sur GMail et qui permet de faire un suivi sur des messages).
- Impossible de supprimer plusieurs messages à la fois, c’est tellement plus drôle de les supprimer un par un..
- Impossible de lire ses mails dans le sens “paysage” : l’application “Mail” fait partie des quelques exceptions qui n’utilisent pas le capteur d’inclinaison de l’iPhone.
- Pas de client de messagerie instantanée
- Impossibilité d’ouvrir les pièces jointes stockées au format d’iWork. Celle-là est d’ailleurs très bonne : vous pouvez ouvrir ce qui est fait sous Office (.doc / .xls) ainsi que les PDF mais pas ce que vous avez fait sur les logiciels Apple.
Là encore, du potentiel de gâché : malgré l’ergonomie impeccable des applications, elles dégagent un manque cruel de fonctions qui, au quotidien, peut se révéler handicapant si vous communiquez beaucoup par les fonctions de messagerie.
Au niveau multimédia (fonction “iPod”):

- Là encore … Pas de moteur de recherche… plutôt emmerdant quand on peut mettre entre 1000 et 2000 morceaux sur l’iPhone
- Un son loin d’être bon. On va dire pire moins bon que sur l’iPod. Et c’est pas forcément une référence l’iPod….
- Les podcasts : malgré le capteur d’inclinaison de l’iPhone, pas question pour lui d’afficher les podcasts vidéos dans un autre sens qu’en mode paysage (incliné vers la gauche). Pourtant moi j’aurais aimé les regarder quelque soit le sens dans lequel je tiens mon iPhone.. c’est con à mettre en place et c’est géré sur l’application Youtube (de mémoire).
- Des zones tactiles à l’écran qui ne peuvent pas être utilisées si l’on n’a pas le temps de se concentrer sur l’iPhone.
Un iPod plutôt limité donc, avec un son à revoir. Le seul bon point, si on compare à l’iPod Touch, c’est que le son peut être géré même quand le téléphone est verrouillé via les boutons latéraux et que l’on peut sauter les pistes / mettre en pause grâce au bouton qui se trouve sur le fil du casque, chose dont l’iPod Touch ne bénéficie pas. C’est aussi un avantage par rapport à un iPod Nano , dont aucun réglage ne peut être modifié quand il est verrouillé (sauf via un accessoire tel que le casque Bluetooth que j’avais testé ici ainsi que quelquechose comme le sac à dos Nike iD).

Au niveau Multimédia (Photos) :
- Un appareil photo exploitable uniquement de jour et incapable de transmettre ses images autrement que par mail (en les redimensionnant en plus…) et USB
- Aucun effet applicable sur les images : c’est con : Photobooth est une des applications qui font que les gens accordent un grand capital sympathie aux produits Apple.
- Impossibilité de réaliser des vidéos. Hmm ça doit être trop créatif comme forme de média : on ne peut pas en faire, à la trappe la petite fonction toute bête qui aurait permis à des tas de gens de filmer les violences dans la rue. Pardon j’avais oublié la cible de l’iPhone : des gens dont la CSP est assez confortable pour se payer l’iPhone, son forfait et un caméscope (et une bonne pour transporter tout ça).
Des détails qui viennent entacher la fonction Photo et l’inexistence de la fonction vidéo. C’est bête mais ça compte quand même.
Au niveau ‘Internet” :
-Si le navigateur internet est un pur plaisir, l’utilisation de formulaires relève de la galère quand le clavier virtuel vient recouvrir 90% de l’écran et que vous ne voyez plus ce que vous tapez. Cela oblige à fermer le clavier, relire puis retaper. Aussi, la gestion du déplacement dans un champ de texte multiligne est extrêmement mauvaise. Une expérience désagréable quand vous essayez de laisser un commentaire sur un blog ou d’utiliser un webmail.
- Pas de mémorisation des mots de passes…. Dommage : c’est encore un truc tout con mais l’iPhone sait synchroniser les signets depuis le Mac / PC auquel il est connecté…. il aurait été si sorcier que ça de lui faire synchroniser les mots de passes enregistrés dans le navigateur de la machine avec laquelle il se synchronise ? Perso j’ai horreur de saisir mes mots de passe sur l’énorme clavier virtuel de l’iPhone (dans le métro c’est encore plus drôle : tout le monde peut lire…vous n’avez pas intérêt à avoir “grossespoitrines” comme password
).
Un navigateur avec un moteur graphique exploitant brillamment l’écran et l’ouverture simultanée de plusieurs pages mais qui est limité au plus basique des fonctionnalités et dans lequel le clavier virtuel, déjà peu pratique, plomble l’ergonomie générale et l’utilisabilité de l’application.
Quelques petits autres trucs qui sont emmerdants :
- Le clavier virtuel est une vraie plaie mais ça c’est propre à tous les appareils tactiles : c’est inutilisable si on n’a pas les yeux rivés sur l’écran en permanence… légèrement ennuyeux si - comme moi - vous avez l’habitude d’écrire des messages en marchant ou tout simplement en vous déplaçant. Oubliez ça de suite ![]()
- La prise casque obligeant à utiliser un casque Apple ou un casque spécial iPhone ou un HORRIBLE adaptateur vendu 7 ou 8 euros …
- Super l’application Youtube mais est-ce bien utile ? J’aurais préféré le support du flash dans le navigateur ..
- Pareil pour l’application “Stocks” (la Bourse) qui n’est pas non plus hyper “utile”. C’est plus quelquechose que l’on a tendance à lire dans le journal ou sur un grand écran.
- l’iPhone est rarement propre avec 40% de sa surface (totale) faite de verre, que vous vous laviez tout le temps les mains ou non n’y changera rien : il est très vite un peu “gras”. Baladez vous avec un petit chiffon et ça ira
- Le haut parleur est assez puissant quand on écoute de la musique - même s’il sature vite - mais sa puissance semble laissé de côté quand on passe un appel en mains-libre.
- Les sonneries par défaut sont quasi-toutes moches et lassantes. Avis très personnel mais de la part d’Apple on aurait pu s’attendre à mieux, là c’est vraiment pas recherché ( moi aussi je peux enregistrer mon chien qui aboie
)
- l’iPhone ça aspire à être volé. C’est beau, c’est brillant et voyant. Surtout au moment de sa sortie je pense mais ça n’empêche pas que de mon côté je n’aimais pas trop le sortir dans le métro. Si vous êtes campagnard, pas de problème ça ne sont pas les vaches qui viendront vous le prendre
- L’autonomie a une facheuse tendance à plonger en flèche quand vous arrivez sur la fin de la batterie. C’est la grande surprise de se retrouver sans téléphone parce que vous avez voulu écouter de la musique. Pour le coup on regrette la convergence : ce côté tout en un est horripilant puisque la batterie fond d’autant plus vite.
- En parlant de batterie, celle-ci est inchangeable donc pour tous ceux qui s’engageront 24 mois, vous ferez la tête quand après 6 mois ou un an (c’est la durée de vie moyenne d’une batterie) vous n’aurez plus d’autonomie et qu’il faudra tout changer
Mon tableau est noir. Je *sais* - et merci de ne pas me rappeler - que mes critiques ne correspondent pas forcément à ce que la cible cliente attend / attendra de l’iPhone mais ce billet ne s’appelle pas “pourquoi *j’ai* vendu mon iPhone” pour rien : je ne me considère pas comme étant dans la cible et je suis peut être plus exigeant que la plupart d’entre eux.
La première fois que j’ai vu l’iPhone, je l’ai trouvé très beau mais j’ai senti que ça serait loin d’être parfait. La seconde fois, je l’ai eu dans les mains à la GeekChic et tout le monde - moi inclus - se ruait pour essayer de toucher le “JesusPhone”. Le côté esthétique et rafiné de l’interface utilisateur (UI) fut réellement séduisant.
Peu de temps après quand Roland m’a dit qu’il était à San Francisco Los Angeles je me suis dit : tiens s’il peut m’en ramener un ça serait super. Cela m’a permis de faire quelquechose qui est important : avoir un avis concret d’utilisateur (séduit par Apple) sur un produit. Après l’avoir utilisé plusieurs semaines je peux donc dire : Il n’existe pas à l’heure actuelle de produit présentant une aussi bonne convergence que l’iPhone. Mélange alliant design et modernité mais donc l’image est cruellement ternie par le manque de certaines fonctions, des plus essentielles aux plus avancées. L’iPhone est un produit fait pour être simple. Il l’est résolument mais c’est trop simpliste pour l’utilisation que j’en ai.
Ce que j’appréciais beaucoup c’était de pouvoir sortir en ville avec deux trucs dans les poches : mon iPhone et ma carte bleue. Rien de plus. Je crois que je me ferais à l’idée de transporter mon Nokia, mon iPod et ma CB
Update : n’oubliez pas de faire un tour sur le blog d’Eric Dupin qui présente lui aussi des fonctions manquantes à l’iPhone et que j’ai oublié de citer (absence de copier coller etc)


Mathias
Le 26/11/2007 @ 08h46
Et bien ! Voila une belle descente !
Je ne cherchais pas spécialement un listing de défauts de l’iPhone, mais tu as quand même plutôt réussi. (Même si ce n’est pas la prmeière fois, par ex : http://www.presse-citron.net/?.....a-l-iphone )
ça change des billets qui glorifient la bête. Et ton billet le rend quasi-inintéressant/inutile pour celui qui n’en a jamais entendu parler plus en détails.
Vendeesign
Le 26/11/2007 @ 08h47
Bonne analyse
Qui je pense va en desuader certains a l’acheter
Sandra
Le 26/11/2007 @ 08h55
Et ben… Moi qui entend tous les “mac addict” de mon entourage dire tant de bien sur cet i-Phone (je rejoins Willoo concernant l’ “objet qu’ils idôlatrent”), j’immaginais pas qu’il y avait tant de taches sur le tableau.
Bon c’est vrai que tu en attends probablement des capacités plus poussées, mais à la lecture de ton billet, je suis surprise que certains points, qui semblent si évidents, aient été passés à la trappe par Apple.
Tfaçon moi, mon téléphone c’est un vieux frigo qui ne fait pas photo (et encore moins vidéo :p) - Enfin il fait déjà couleur !
(faut pas trop en demander hein ^^)
Dicawat
Le 26/11/2007 @ 09h13
une bonne analyse, mais très décevant pour ma part car je vien de changer d’avis suite à la lecture de tes critiques.
je comptais l’avoir dès sa sortie. mais hélas
très bonne critique et très pertinente
.mara
Le 26/11/2007 @ 09h17
Mdr Sandra, je ne le prends pas pour moi :=)
Merci de l’analyse, Gonzague, pour ma part c’est le support 3G qui est vraiment essentiel, les MMS, la vidéo, photo, … m’en fou, j’ai peu utilisé meme sur mon ancien 3650 et x810
Roland
Le 26/11/2007 @ 09h21
Los Angeles… Pas San Fransisco, il y a quand même 6/7 heures de route entre les deux villes
weetabix
Le 26/11/2007 @ 09h24
La plupart des lecteurs ne vont pas tout lire là gonzy …
et il y a une partie importante malgré les critiques que tu donnes:”Il n’existe pas à l’heure actuelle de produit présentant une aussi bonne convergence que l’iPhone.”
ben²
Le 26/11/2007 @ 09h30
“Le seul bon point, si on compare à l’iPod Touch, c’est que le son peut être géré même quand le téléphone est verrouillé”
Même pas, on peut changer de morceaux, mettre pause et changer le volume sans déverrouiller en faisant un double clic sur le bouton menu.
A part ça je suis tout à fait d’accord avec ton article, même en n’ayant jamais touché d’iPhone, ça manque cruellement de fonctionnalités (toujours pour certaines personnes uniquement, comme moi).
narno07
Le 26/11/2007 @ 09h33
C’est vrai qu’un point de vue sur les defauts remet un peu les choses en place, mais les manques dont tu fais part ne sont, pour mon utilisation, pas important, c’est pourquoi je compte me l’acheter quand même, mais pas forcement en France, a moins que tu ne le vende pas cher
Gonz > fais moi passer ton prix parm ail, ca peut m’interesser
Olivier
Le 26/11/2007 @ 09h33
Heu.. Je l’ai eu entre les mains pas mal de fois, et j’ai trouvé ça daubesque.
Internet inutlisable, super lent… c’est super chiant.
J’ai pas eu le courage de lire ton post jusqu’au bout par contre.
Tu nous fait le même billet pour dire pourquoi le Nokia est mieux? Allez steuplait…
frenetik
Le 26/11/2007 @ 09h34
Et bah c’est ce qu’on apelle une liste noire comme tu dis…
Pour les MMS, je savais; mais pas pour tout ce que tu as cité, je suis sur le Q !
Pas de sms envoyé à plusieurs personnes, pas de supression d’un sms en particulier… Ce sont des trucs tous cons, mais qui servent de trop.
Concernant ton paragraphe sur la partie ipod, tu dis que seulement sur l’iphone on peut controler la musique, même quand ce dernier est vérouillé (si j’ai bien compris, je me trompe peut etre); mais on peut le faire aussi sur l’iPod Touch, non ? En appuyant 2 fois de suite sur le bouton Home, même l’iPod vérouillé.
Enfin, toujours est-il que je suis de plus en plus décu par l’iphone.
Et ce n’est pas la dernière pub Orange de l’iPhone qui me fera changer d’avis !
Elle est d’une nullité…
greg
Le 26/11/2007 @ 09h44
Je te l’avais dis en même temps !
Ishiro
Le 26/11/2007 @ 09h53
Moi, ce qui me fait peur, c’est la qualité du son pour la musique…
D’un autre coté, j’utilise surtout mon lecteur MP3 dans la voiture, donc je ne cherche pas quelque chose d’irréprochable…
Quelqu’un pourrait m’en dire plus ? C’est vraiment “à chier” ? :s
ken
Le 26/11/2007 @ 10h00
merci pour ce billet je garde donc mes sous.
c’est ma femme qui va être contente!
Cyberdeeder
Le 26/11/2007 @ 10h06
Rassurez-vous concernant les défauts, il en a mis que la moitié là… Y a plein d’oublis de la part d’Apple qui sont tout simplement hallucinants, surtout après plus de 6 mois en vente et les mises à jour qui ne servent à rien.
Sinon très bon article, ya des petites fautes je te les dirai en privé
Cédric
Le 26/11/2007 @ 10h13
Ca, c’est de la critique! Relativisons quand même, certains points comme le MMS pourront être corrigés par une mise à jour.
Le problème d’Apple c’est qu’ils ont conçu la bête avant tout pour les Américains qui comprennent déjà péniblement le sens du SMS… Alors le MMS, la 3G… Attendons de voir.
ShadowKris
Le 26/11/2007 @ 10h18
Bon personnellement je ne supporte pas les Nokia ^^
Et puis de toute façon, tu as le droit de ne pas aimer l’iPhone, chacun ses gouts (et ses besoins) ^^
Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais je suis entièrement satisfait de mon duo “HTC Touch” + “iPod Touch” ^^
natacha
Le 26/11/2007 @ 10h24
Comme tu as raison !
Ca fait un mois que je l’utilise, et au delà de l’admiration du départ (l’amour rend aveugle), je préfère transporter mon (gros) E90. Finalement, le meilleur choix, c’est un bon Nokia + un iPod Touch pour la partie musique et films, non ?
TiBo
Le 26/11/2007 @ 10h38
iPhone : “Bzzzzzzzzzzz BOOOUM”
Gonzague : “AHAHAHA”
Très bon bilan, ça va en refroidir plus d’un (en fait ça m’a surtout refroidi moi !!)
restau lyon centre
Le 26/11/2007 @ 10h54
Et puis pourquoi tu ne pourrai pas le vendre, surtout ?
Kaps
Le 26/11/2007 @ 11h02
“sauter les pistes / mettre en pause grâce au bouton qui se trouve sur le fil du casque, chose dont l’iPod Touch.”
Il manque un petit bout de phrase là je crois
Lionel
Le 26/11/2007 @ 11h09
Je vais être original : je suis d’accord avec toi. C’est pour ça que j’ai opté pour l’iPod Touch, qui m’est quand même ‘achement utile pour mes mails dans la rue avec le WiFi, et je garde le Blackberry pour le reste du temps et des fonctionnalités qui me sont utiles, quoi que ça soit pas top top non plus on est d’accord.
Pas question pour moi de passer à l’iPhone, donc. Peut-être la prochaine version, les prochaines mises à jour.
NeoSkyzo
Le 26/11/2007 @ 11h18
En tout cas, on voit que tu t’en est bien occupé de la “bête”.
Et il manquerais plus que tu gagne celui du concours Wikio :D.
osmany
Le 26/11/2007 @ 11h20
Ce qui m’a décu c’est la partie sms!! Le reste bof. Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait et pour quelqu’un qui souhaite juste recevoir des appels, écouter de la zik et suivre ses mails, c’est assez tripant je pense. Le tout avec un look dévastateur et une prise en main agréable.
stefhan
Le 26/11/2007 @ 11h20
weetabix > Détrompe toi, j’ai tout lu !
Cyberdeeder > D’autres arguments stp ?
Gonzague > Merci pour tous ces arguments. Je m’étais déjà fait une idée à Apple-Expo de l’iPhone, dont j’ai pu l’approcher et l’utiliser quelques minutes. Très rapidement deux problèmes m’ont fait comprendre qu’il ne remplacera probablement pas tout de suite mon Sony Ericsson.
Etant sourd, toutes les fonctions audio (téléphone, mémos audio, vocalmail, sonneries musicales, etc. sauf iPod) passent déjà à la trappe. Exit aussi le MMS dont je n’ai toujours pas compris son intérêt, à part coûter 2 SMS pour 1 MMS.
Point très important pour ma part : impossible de taper son message “en aveugle”, assez embêtant, connaissant par coeur les touches de mon téléphone, je réponds aux SMS en regardant rarement l’écran et jamais le clavier !
Quant à la connectivité, c’est très bête en effet de ne pouvoir choisir son réseau facilement. La fonction Bluetooth ne sert que pour l’oreillette !? Totalement ridicule au vu de mes nombreux transferts avec mon téléphone : fonds d’écran personnalisés et taillés pour l’écran, photos et vidéos transférées, contacts et -surtout!- SMS totalement gérés par BluePhoneElite !
Ce qui m’intéresse très fortement dans l’iPhone, c’est justement ses fonctions mini-PDA, comme feu le Palm V que j’ai utilisé pendant 3 ans. Quant à la batterie de l’iPhone, ça fait peur vu que mon Palm V est toujours utilisable. Certes il ne fait pas tout ce que fait l’iPhone et est encore en noir et blanc.
Merci pour tes longues explications très très utiles ; je crois qu’on a le même type de besoins ! Quoi qu’il en soit, l’iPhone est superbe et j’irai, en bon fan, à l’ouverture de l’iPhone/Orange. J’attends juste encore quelques mois que ses défauts de jeunesse s’estompent et ses fonctions soient un peu plus étoffées. Aujourd’hui, je crois que je vais garder un bon moment mon iPod, mon W810i et m’orienter sur un Palm-GPS.
Fabian
Le 26/11/2007 @ 11h28
Et un produit de plus Apple raté, ça commence à entaché leur réputation.
Fabian
Le 26/11/2007 @ 11h32
@ Cyberdeeder, nous n’avons nul besoin que tu nous informes de la présence des fautes présentes dans son texte.
Babouni
Le 26/11/2007 @ 11h46
Et bien merci ! Ca répond à ma question.
Alors quel mobile-smartphone acheter ?
Utilisation : mail, blog, web, MMS.
stefhan
Le 26/11/2007 @ 11h52
Pourquoi mon méga-post n’apparaît pas ? oO
Cyberdeeder
Le 26/11/2007 @ 11h58
@Fabian, je comprends pas pourquoi tu es si sec, je t’ai fait quelque chose de mal ? Même si toi tu n’as pas besoin d’en être informé, ne parle pas au nom de tous les lecteurs, ensuite il y a certes des fautes de syntaxe mais aussi des fautes techniques, et je veux juste aider Gonzague pour que son article soit le meilleur possible, mais apparemment c’est trop humain pour toi… désolé
Gabriel
Le 26/11/2007 @ 12h01
ah oué, quand même… du coup je ne sais pas s’il va trouver le succès promis cet iPhone. Attendons la prochaine version matérielle ou logicielle
Mathias
Le 26/11/2007 @ 12h51
Gonzague, je me demande si cette “lettre d’adieu” pourrait être traduite et diffusée dans la blogosphère anglophone (bien plus large que la nôtre)…
Yus
Le 26/11/2007 @ 13h16
“Retour au préhistorique : le EDGE. Aussi appelé GPRS si je ne m’abuse.” Non non, le préhistorique ce serait le GPRS qui est encore plus lent que EDGE aussi appelé E(nhanced)GPRS.
b_adele
Le 26/11/2007 @ 13h41
@gonzague> par rapport à la derniere photo, je ne savais pas que c’etait windows qui avait dévéloppé l’IPhone
DelAgo
Le 26/11/2007 @ 13h42
Mathias tu te portes volontaire ?!!
» Apple iPhone, un gadget qui mérite d’être revendu ?! DelAgo Buzz - Jean Augustin Beugré
Le 26/11/2007 @ 14h13
[…] vous laisse lire son article : ICI A lire aussi, l’article d’Eric de Presse-Citron sur les défauts de l’iPhone : […]
Jean
Le 26/11/2007 @ 14h20
Pas très objectif. Les manques évoqués sont pour la plupart d’origine logiciel, ce qui évolue avec le temps. Quand à reprocher à l’outil de ne pas être un appareil photo ou une caméra vidéo ! Ça ne fait pas non plus débouche évier… quel dommage. Pour moi c’est simple : je n’ai jamais eu de téléphone mobile et je n’en achètera pas. Point.
Gonzague
Le 26/11/2007 @ 14h34
Tschhh wow. pas mal de réactions pendant le sommeil de la princesse
Alors…
Mathias : je n’avais même pas vu passer ce billet chez Eric mais il a raison et ça me rappelle pas mal de choses auxquelles je n’ai pas . Je rajoute le lien sous mon billet
Vendeesign & Sandra & Dicawat & Mara : oui. Mara : oui mais il souffre tout de même de bien des manques
Roland : ooops Erreur . Et ça me rappelle que je dois rajouter un lien vers ton blog
Weetabix : oui je trouve que la convergence proposée par l’iPhone est très bonne. Certains autres produits le font mais pas de manière si esthétique par exemple
Ben2 & Frenetik : my mistake; Je ne savais pas ça, mais avec un bouton comment peux-tu faire tout ça sans que l’écran ne soit allumé ?
Narno : je l’ai vendu 320 euros / hors fdp
Olivier : yep tout à fait d’accord; Par contre pour la longueur du billet je voulais faire un “in-depth”
Je ne sais pas si je peux le comparer à un de mes nokias mais j’avais déjà fait un billet à ce sujet : http://blog.gonzaguedambricour.....le-boulot/
Greg : hehe oui mais il faut essayer pour avoir un avis décent
Ishiro : non ce n’est pas à chier mais le son est un peu différent j’ai l’impression
Ken : de rien
Cyberdeeder : j’attends tes infos ^^
Cédric : tout à fait d’accord
ShadowKris : heh moi je supporte très bien les Nokias. Je reviendrais peut être aussi là dessus
Comme l’iPhone, ce n’est pas parfait mais c’est déjà bien conçu et plus utilisable
Natacha : j’ai repris mon (gros) E90 récemment et il est très sympa même si je le mets rarement dans ma poche. Pour la poche le mieux c’est le E61i. Par contre l’iPod Touch je ne lui trouve pas d’intérêt car pas compatible avec tous les accessoires comme mon sac à dos Nike ou mon casque motorola. Mais c’est vrai que pour les films c’est gérable (vaut peut être mieux un archos qui marche sans conversion des fichiers?)
Tibo : désolé :-s je tenais à dire ce que j’en pense
Kaps: thanks corrigé
Lionel : je crois le blackberry efficace pour son clavier (qui est proche de mon e61i) mais par contre l’interface je n’ai jamais pu la supporter ^^
NeoSkyzo : le divorce, j’ai vendu ma petite femme électronique
Osmany : oui voilà ça dépend de l’utilisation que tu en fais
pour le côté hype c’est sur qu’il assure
Fabian : dis tu peux être gentil avec cyberdeeder toi ?
il a rien fait de mal le pauvre
Babouni : bonne question. Tu as déjà vu le E61i ou un équivalent ?
Gabriel : il trouvera du succès du côté des gens pas très renseignés ou attirés par le côté hype
Mathias : wanna translate dude ?
Yus : c’est corrigé ça ^^
B-Adele : haha un petit effet de lumière dans ma chambre
Jean : c’est mon avis, ça n’a jamais été donné comme objectif. Je donne ma vision d’utilisateur au quotidien avec pas mal d’emails, de saisie agenda etc. Je ne donne pas la vision du premier babar venu. Et toi qui n’a pas de téléphone mobile tu penses être objectif ou avoir un point de vue réellement neutre ? ça me semble difficile
stefhan
Le 26/11/2007 @ 14h35
Jean > Gonzague n’avait jamais précisé que ce serait objectif !
En plus je trouve qu’il parle plus du téléphone lui même que de l’appareil photo. D’ailleurs 2 Mpx, c’est pile ce que fait mon Sony Ericsson. Je pense qu’il a voulu rajouter ça comme argument, valable certes, dans sa liste. Mais on voit très clairement ce qu’il critique comme points principaux…
Et personnellement, je veux bien m’affranchir du téléphone mobile mais cet appareil a été une révolution dans le monde des sourds. Pour rappel, tout ce qui est audio nous est condamné et remet toi dans le contexte quelques années auparavant : impossible de téléphoner (avec le fixe ou les cabines téléphoniques, avant la déferlante des mobiles), nécessité à chaque déplacement d’avoir la confiance parentale et d’avoir dans la mesure du possible (pour ne pas dire en quasi-obligation) un fax ou un minitel chez son correspondant…
Bref on voit que seuls les SMS et internet sont indispensable dans la vie d’une personne sourde désireuse d’être autonome. Fais une petite recherche sur Google (ou sur mon site rubrique “surdité”), tu comprendras très vite.
stefhan
Le 26/11/2007 @ 14h38
Gonzague 1 : 0 Jean
Clair que son argumentation tombe à l’eau vu qu’il n’a pas de portable !
ben²
Le 26/11/2007 @ 14h42
“Ben2 & Frenetik : my mistake; Je ne savais pas ça, mais avec un bouton comment peux-tu faire tout ça sans que l’écran ne soit allumé ?”
Justement, en fait en double cliquant sur le bouton il t’affiche les commandes à l’écran mais ne déverrouille pas le clavier. En fait il n’y a rien d’autre que play/pause next/prev et le volume qui sont accessibles. Ce qui n’est finalement pas super pratique puisqu’il faut tout de même sortir l’iPod de sa poche et/ou protection
Lionel
Le 26/11/2007 @ 14h51
@Gonzague En effet, l’interface est quand même super laide et peu intuitive
Jay
Le 26/11/2007 @ 15h14
Hello GOnzague!
Ton article me fait grandement plaisir! J’avais eu le même genre de remarque pour Sony Ericsson qui proposait de se réveiller soit avec la radio soit avec ses mp3. Le problème, si on choisit les mp3 c’est qu’il n’est capable que de passer 20 secondes de musique avant d’arrêter (véridique!!). Donc chez SE on se réveille avec sa musique en 20 secondes sinon aucun espoir! Tout ça pour te dire que je tombe à la renverse et que je demande comment se fait-il que PERSONNE dans leus beta-testeurs n’aie constaté ce genre de chose?? Le iphone a dû être testé non?
Comme quoi on a beau bénéficier d’une société avec une image très positive et être infoutu de faire le lien entre un utilisateur avancé et ses produits.
Apple suisse, si tu m’entends tu sais où me trouver!
Dylan
Le 26/11/2007 @ 15h42
Et bien, il n’y a plus qu’à attendre un éventuel iPhone 2 3G/3G+/Video/Flash pour Noël 2008 !
En attendant, viva Nokia e61i qui reste le plus complet des mobiles (du moment).
Dimic
Le 26/11/2007 @ 15h52
Tres limité en effet, surtout vu le prix qu’il va nous payé en france (999€ c’est abusé).
A la limite je pense qu’il y a des mobiles moins esthétique et sans cette entiere fonction Touch qui auront plus de fonction pour moins cher.
Bref de toute façon le prix français me rebute et la tu viens de m’abbatre =D
DelAgo
Le 26/11/2007 @ 16h12
Dylan tu trouve le e61 plus complet que le HTC TyTN II ?!
Boytoy
Le 26/11/2007 @ 16h23
bravo gonzague pour cette liste détaillée des problèmes de l’iphone que je soupçonnais nombreux !
J’espère que des gens de Nokia visitent régulièrement ton blog, tu leur a fait un formidable cahier des charges pour leur ipod killer, même si certaines choses doivent leur sembler évidentes.
J’attend avec impatience la riposte de Nokia !
Olivier
Le 26/11/2007 @ 16h27
“on peut définir un réglage par défaut ainsi que - sur certains mobiles - demander au téléphone de détecter si un Wifi est présent de s’y connecter et dans le cas de contraire de se replier sur la connexion data”
=> Heu… c’est le comportement par défaut de l’iPhone: il choisit le wifi, et si pas de wifi, alors il bascule sur le edge… En tout cas le mien fonctionne comme ca en config “usine” (apres avoir tout de meme defini l’APN Edge, téléphone hacké oblige)
Sinon c’est marrant, parce que la raison pour laquelle j’ai choisi un iphone, c’est justement parce que j’en avais marre d’utiliser des téléphones qui font soi-disant tout (symbian, windows mobile), mais qu’au final j’etais incapable d’utiliser soit parce qu’un ecran d’1cm carré, ca le fait pas, soit parce que surfer sur IE sous Windows mobile, c’est une belle rigolade, soit parce que la synchro avec les ordis deconnait tout le temps, etc… Bref, effectivement l’iPhone fait bien moins que beaucoup de téléphones qui promettent monts et merveille, mais au moins ce qu’il fait, il le fait bien… Pas plus, pas moins
Faut pas se leurrer, cela reste un terminal mobile, un terminal mobile ne se substitue pas a un ordinateur pour tout un tas de taches…. Apres tout depend de ce qu’on a besoin en terme de mobilité: mon besoin… Pouvoir lire mes flux et surfer, consulter des mails, et pouvoir ecouter de la musique (en plus bien sur de pouvoir telephoner)… Quand on se limite a ce besoin alors je trouve que l’iPhone est probablement le telephone qui repond le mieux a ce besoin actuellement 
Gonzague
Le 26/11/2007 @ 16h36
olivier : pour l’EDGE & le wifi est qu’il faut laisser le wifi allumé en permanence pour ça. sur symbian, ton wifi ne s’allume que quand tu utilises l’appli
pour le reste : la simplicité de synchro de l’iphone est en effet géniale, l’écran de 1cm ça dépend de ton mobile
et pour le navigateur je n’utilise surtout pas windows mobile 
Zephir
Le 26/11/2007 @ 17h26
Je ne sais pas si ça déjà été dit mais on ne peut absolument rien enregistrer ou copier/coller quoi que ce soit.
J’ai acheté un iPod Touch principalement parce que 8go c’était largement insuffisant.
Enfin, un autre truc totalement hallucinant (sur les deux machines) c’est l’impossibilité de créer plus d’une playlist “on the go” et quelle galère pour la céer !
Et la qualité du son est pathétiquement moins bonne que sur les anciens ipods…
Mathias
Le 26/11/2007 @ 18h54
DelAgo & Gonzague : Unfortunatly, my level in English is not enough to translate well. The biggest/only one translation work I ever did was the Russ Weakley’s Web Standards Workshop. http://www.maxdesign.com.au/presentation/workshop/
I’m not used do that kind of job, have currently a lot of work and really have still much to learn. So I can not, sorry.
This is the kind od things I can propose but am not able at all to carry out (even if you’d pay me).
If you really are still interresed in this work to be done, you could ask to a lower-pagerank/poularity blogger… (some money and/or a visible well-build link can be an interresting reward).
Oliv4945
Le 26/11/2007 @ 19h45
Merci, bonne analyse ! J’hésitais encore un peu à un prendre un….c’est sur je ne le ferrais pas.
Par contre, quand tu sors, tu ne prends jamais tes clefs ou tu les mets autour du cou (so sexy…)?
Kwaelbi
Le 26/11/2007 @ 21h00
Salut Gonzague !
Je suis dégouté en voyant ça, j’étais prêt à me l’acheter
Selon toi, quel est la meilleure alternative à l’Iphone ?
Francement, les fonctions basiques sui manquent, je ne pourrais pas faire sans !
Greg
Le 26/11/2007 @ 21h36
Tu devait être bon au lycée en commentaires composés non ? C’est vrai que ça fait pas mal de chose absente mais rien à dire sur le design.
Gabrieel
Le 26/11/2007 @ 21h38
trés bonne analyse, a relativiser bien entendu: le Ipod n’est pas raté, mais designer pour le marché us. pour avoir été de l’autre côté de l’océanje peux vous confirmer que les usages “téléphoniques” ne sont pas aussi sophistiqué qu’en Europe. c’est donc normal qu’on reste sur notre faim avec le iphone, je ne pense pas qu’un américain aurait e même jugement.
a part ça, trés trés bonne analyse et franchemennt rien de mieux encore que mon E61i
@+
Gabrieel
Maxime
Le 26/11/2007 @ 21h44
…Très bon billet ! Merci !!!!
Même si à cause ou gràce à toi je vais réfléchir à mon achat ! Blackberry ou Iphone ? Utilisateur ou pro ? Je pense donc je suis !