déc
30
Fac d’Amiens : les étudiants se bougent le cul

Un étudiant de la Fac d’Art d’Amiens m’a envoyé des photos que lui et d’autres étudiants ont réalisé pour manifester contre la loi pécresse (privatisation des universités).
Avec des photos ils ont fait des affiches placardées à travers la ville. J’ai trouvé l’initiative tout à fait remarquable car c’est mieux que de descendre pleurnicher dans la rue, ça marque et c’est l’exploitation d’une partie de ce qu’ils apprennent à la Fac (ici la photo de studio).
D’autres photos :



Qu’en pensez-vous ? Je trouve ça assez osé, différent et bien fait ![]()


Vaan
Le 30/12/2007 @ 09h37
Je pense que tu devrais me présenter la jolie blonde tout à droite sur la deuxième photo
Aminedoly
Le 30/12/2007 @ 09h40
C’est pas la méme fille sur la deuxiéme photo?
Alexandre
Le 30/12/2007 @ 10h25
Moi je veux bien lui finiancer les études….
Cependant serieux, je pense qu’un action comme celle-ci est vraiment remaquable.
Benjamin
Le 30/12/2007 @ 10h36
Vous avez du bol à Amiens, à Caen c’était des junky qui gueulés et bloqués les amphis. On était bien loin de ça !
Baptiste
Le 30/12/2007 @ 11h03
L’initiative est sympathique mais pas vraiment très communicatives ces images. Il aurait fallut un peu plus les travailler pour attirer l’œil du passant.
Monsieur Dream
Le 30/12/2007 @ 11h05
Fais de la place chez toi, j’arrive sur Amiens et j’espère que tu connais les deux filles de dos
(mais les trois blondes, j’te les laisse)
TiBo
Le 30/12/2007 @ 11h35
Je suis pas sûr que les actions de Novembre se résumaient à “pleurnicher dans la rue”.
M’enfin excellente initiative quand même.
'leX
Le 30/12/2007 @ 11h44
franchement l’initiative est plutôt excellente ! y sont balèze à Amiens
artwo
Le 30/12/2007 @ 11h47
Je suis assez d’accord avec TiBo…
Enfin, action originale et assez claire, bravo.
Splyner
Le 30/12/2007 @ 11h53
Il n’y a que la première qui est vraiment originale et artistique à mont gout.
Les autres on dirait plus des photos de campagne contre le cancer ou un truc du genre. Cela dit, ça doit être l’association qu’ils ont cherché à nous faire faire (loi = cancer) mais ce n’est que trop peu original pour des artistes.
Par contre, jsuis sûr que la charmante demoiselle allongée sur la première photo adore la nature, parce qu’elle le lui rend bien
Et tu as raison TiBo, elles se résumaient aussi à faire chier ceux qui veulent bosser
(sans faire de caricature aucune)
reminguyen
Le 30/12/2007 @ 12h37
ce qui faut surtout c’est VALIDER la loi pecresse

On va pas céder a cette démagogie du “cul” des gauchistes quand même
Aurélie
Le 30/12/2007 @ 12h45
Super idée qui vaut le détour, qui fera réagir et agir. enfin une idée hors du commun et qui en amènera certains à réfléchir ! je savais que je pouvais être fiere de ma région natale!
Emilien
Le 30/12/2007 @ 12h47
Pour être mobilisé depuis un bon moment avec la Fac de Lille 3 j’apprécie vraiment cette initiative ! Ca fait quelque semaines que l’on se concerte pour trouver des formes de revendications alternatives, et je vois que ça bouge aussi autre part
Pour ceux qui disent que les blocages empêche de bosser (et sans vouloir rentrer dans la polémique), j’ai moi même bloqué, et pourtant je bossais H24 quand je n’étais pas à la fac
Il faut aussi savoir ouvrir des bouquins et faire des recherches, les cours (même en L3) ne sont que des bases. Enfin, je dis ça parce que j’entends à chaque fois la même chose, mais je ne veux absolument pas lancer un débat qui sera de toute façon houleux. Donc si c’est le cas Gonzy, je m’excuse par avance
val1um
Le 30/12/2007 @ 12h56
Trés jolie photo, un bien beaux moyen d’action.
Au moins ça embellie un peu l’image de la France, on doit nous prendre pour des gros fainénant a faire grève tout le temps comme ça.
Même si je suis contre les revendications, je dis bravo aux photos.
Olivier
Le 30/12/2007 @ 13h08
Même si j’avoue que la première photo est bien, enfin… le dos quoi vous savez…
je trouve que l’idée est simplement pourrie, sans rapport avec la loi Pécresse, et HYPER cliché… (ouverture aux fonds extérieurs = prostitution, c’est quand même assez naze…)
Mais bon, moi, les hippies contestataires des facs d’art…
Nasky
Le 30/12/2007 @ 13h18
Comme d’habitude chez les étudiants, ça proteste sans expliquer/argumenter. Peut-être parce que la loi est plus que nécessaire.
Enfin bon, ça reste mieux que le blocage terroriste des facs… Qu’ils continuent !
Nicolas
Le 30/12/2007 @ 13h24
Je veux vraiment pas dénigrer tout ça mais, même si c’est très beau toussa², c’est juste de la pub. On voit rien qui explique, c’est que du tape à l’oeil…
Cependant je suis pour cette loi donc je préfère mille fois ce genre d’action à un blocus qui aura évdemment moins d’impact et fera en plus chier des milliers d’étudiants.
Cependant je conseillerais aux étudiants d’Amiens d’insérer sur ces photos ce qui les gène vraiment dans cette loi, à savoir un article de la loi elle même ou une explication objective qui rend bien compte des dérives possibles…
Bon après c’est sur que si ca devait être fait y’aurai plus de boulot parceque faire des photo “choc” c’est bien moin dur que de trouver les dérives possibles en analysant méticuleusement le texte de loi…
Allez, pour finir sur une note non polémique, je trouve quand même ça pas très beau. Sauf la première image qui est vraiment esthétique
Emilien
Le 30/12/2007 @ 13h28
@ Olivier : Oh les jolis clichés…
@ Nasky : On est bien d’accord, c’est toujours mieux qu’un blocage.
@ Nicolas : Je vois bien la photo affichée avec plein de texte dessus, superbe, du grand art
La loi est beaucoup trop compliquée et beaucoup trop longue à analyser pour la faire tenir sur un format de ce type je pense.
Une vision artistique de lutte contre la LRU at REƒLEXions
Le 30/12/2007 @ 13h29
[...] Via Gonzague [...]
pompom
Le 30/12/2007 @ 13h34
Bonjour à tous, en fait comme l’a dit Gonzague, c’est une campagne de sensibilisation —> c’est à dire que ces images “choc” sont faites pour que le grand public prenne le temps de voir ces affiches, et se dise mais c’est quoi cette loi Pécresse? Alors ils pourront trouver nombre de blogs et documents rédigés par les étudiants ou les professeurs (sauvonslarecherche.com) qui expliquent en quoi cette loi peut être néfaste.
A plouche.
Ps: pour ce qui est des allusions sur les étudiants en art, soi c’est du second degrès et je souris, soi ça n’en est pas et ça ne vaut pas vraiment le coup d’être relevé.
Yus
Le 30/12/2007 @ 13h52
C’est moi ou la dernière photo s’inspire de l’affiche de Pulp Fiction ?
Jyaire
Le 30/12/2007 @ 13h56
Bah je croyais que la mobilisation était terminée…
A lire les commentaires, ça n’est pas le cas.
Comme quoi les médias disent bien ce qu’ils veulent quand on n’est plus les pieds dans les études, on a l’impression que tout est passé en douceur.
Ozidpure
Le 30/12/2007 @ 13h59
Amien… J’arrive !!!
Ozidpure
Le 30/12/2007 @ 13h59
Amiens*… J’arrive !!
Nicolas
Le 30/12/2007 @ 14h02
La méthode est bonne dans le sens où les gens la remarque, et cela ne gênent pas les autres.
Après, pour moi, cette loi est bonne donc je ne suis pas d’accord, mais cela ne change pas la qualité de l’idée.
frenetik
Le 30/12/2007 @ 14h08
Je trouve ‘initiative très interessante et bien pensé. Il faudfrait juste mieux organiser l’affiche, notamment revoir la place/proportion du titre. Mais bien quand même.
Cosmoblog
Le 30/12/2007 @ 16h52
Greve des Facs…
C’est Gonzague qui nous fait part de la nouvelle qui va ENFIN relancer notre interet pour la greve des facs. Oui parce que jusque la, il faut dire qu’on s’en foutait un peu…
Antoine
Le 30/12/2007 @ 18h42
originale et créateur. C’est plus intelligent que de défiler sans savoir pourquoi dans la rue.
au moins ils ont leur opinion sur le sujet.
après, est-ce la bonne ? ^^
aDr-
Le 30/12/2007 @ 18h45
J’aime bien la france, on ne veut absolument RIEN changer, mais tout autour de nous est contesté !
Faudrait peut-être arrêter soit de se plaindre, soit d’accepter un peu les idées.
Pour ce qui est de la privatisation des facs, il faudrait peut-être si mettre, les fonds étants apportés par les sociétés elle recruterait à ce moment là à la sortie des facs… (un peu comme dans les écoles d’ingénieurs ou de commerces…)
En même temps, je dis ça, je dis rien, on va me contester !
Pierre
Le 30/12/2007 @ 20h40
Je crois que je vais retourner à la fac… ben quoi ?
Gonzague
Le 30/12/2007 @ 22h15
aDr : comme tu as raison…. C’est typiquement français, on se plaint de chez nous mais quand on va chez les autres on les plaint
Pierre : ça me semble intéressé de ta part
shyboy
Le 30/12/2007 @ 22h27
mais Gonzague, tu es … tu es… SOCIALISTE!!!!! ah!! (second degrés)
Je pense que les étudiants s’énerve un peu vite, autonomie des universités ne va pas les transformer en centre commercial ou fast food de la culture,Cette loi n changera rien du tout, à part peut être des économies pour l’Etat …
En tout cas, la Loi pécresse à permis à un photographe plutôt malin de se rincer l’oeil avec des modèles gratis… je vais peut être faire la même chose pour m’entraîner avec mon nouveau Reflex.
jul'
Le 30/12/2007 @ 22h32
en lisant tous ces commentaires je me sens vieux! “de mon temps” la jeunesse était progressiste, je vous trouve régressistes. pour moi l’idéal d’une société est de niveller par le haut et des fac non “sponsorisées” permettent une plus grande liberté d’idée
vous croyez vraiment que les “sponsors” vont vous laisser les contester? faut revenir à la réalité!! tout comme les journaux “gratuits” sont sponsoisé par les grandes marques et à termes risque de faire de l’auto-censure pour ne pas déplaire aux patrons (comme c’est déjà de plus en plus le cas)
mais je vais me faire traiter de gaucho
allez donc voir le système qu’on nouys propose, les états-unis la moitié d’entre vous ne pourrait pas faire d’étude (m’en fous j’ai pas été en fac)
osmany
Le 30/12/2007 @ 22h45
superbe note et super boulot, d’autant plus que je me sens concerné (amiénois et anti Pécresse) car j’y ai été à cette fac pour participer à un projet entre l’ESC et la Fac d’art…Je relaierai la note et les photos chez moi demain si tu n’y vois pas d’inconvénients
Corentin
Le 31/12/2007 @ 00h08
Pour te répondre Nasky…Nous savons ce que nous fesons et pourquoi nous le faisons.Nous avons assez exposé nos idées et nos revendications.Nous avons expliqué ce qu’engendrerait cette loi.Nous ne sommes pas contre une réforme bien au contraire mais pas celle la.
Clein d’oeil pour les artistes d’amiens.
Kévin
Le 31/12/2007 @ 00h40
Je trouve la premiere photo des trois demoiselle vraiment touchante, ces femmes sont vraiment naturel, simple, des vrai femme quoi, des étudiante prètes a tous, chapeau.
Bon courage en tous cas.
Antoine
Le 31/12/2007 @ 00h49
je viens juste d’y penser, mais Gonzague, tu devrais poser toi aussi … toi qui as fait des posts sponsorisés et qui en plus affiche l’identité de ses proxénètes dans la side-bar
Emmanuel
Le 31/12/2007 @ 01h06
@Antoine: Mais c’est pas Gonzague sur la troisième photo?
Tout plein de cheveux, ca ne peut être que toi…
Guillaume De Thomas
Le 31/12/2007 @ 01h23
Je trouve complètement scandaleux d’écrire que la Loi Pécresse est une loi de privatisation des université. Dommage, car l’idée de ces étudiants est bonne mais elle sert une très mauvaise cause : la désinformation. Ca me fait vomir.
Nicolas
Le 31/12/2007 @ 02h29
Non mais il est évident que cette loi est une bonne chose.
Après on est en France hein… N’oubliez pas que les meneurs du mouvement anti-LRU considère notre pays comme un état policier. Super le niveau !
Je tiends d’ailleurs à signaler que ceux qui font bouger ce mouvement anti-LRU sont les syndiqués SUD Etudiants, l’UNEF (pourtant bien de gauche) s’étant déclarée en accord avec cette réforme.
SUD Etudiant étant bien plus proche des idées néo-marxistes de Besancenot que des idées socialistes de Hollande …[ qui est déjà contre tout ce que fait le gouvernement Sarkozy (c'est son job remarque...) ]
Après on choisit son camp mais il est quand même nécessaire de regarder objectivement les choses quant à cette loi.
Lisez donc ce texte qui n’est pas si compliqué que cela et tirez en les conséquences. Mais ne vous faites pas avoir par la propagande “léninifiante” de SUD Etudiants !
Antouziast
Le 31/12/2007 @ 09h31
Au moins ça sert à faire quelque chose de productif !
Nasky
Le 31/12/2007 @ 10h57
@Corentin : je sais que certains manifestent sérieusement mais pour tout te dire, j’étais à une manif alors que je suis pour la réforme. Je voulais voir le niveau un peu… C’est fort pour gueuler des slogans anti-Sarkozy ou anti-argent mais impossible de savoir ce que veulent ces jeunes concrétement. J’ai même entendu quelqu’un, proche de la direction de ces “syndicats étudiants”, dire qu’il ne voulait pas de la réforme parce que les universités seraient “à la merci du Medef”. Mais sérieux quoi… faut réfléchir un peu… Et même si c’était le cas, qui va leur donner du boulot ? Ils sont constamment en train d’insulter les patrons (méchants et sadiques comme nous le savons tous)… Ils ne connaissent rien à l’éducation et l’économie.
On peut dire ce qu’on veut mais il y a une très forte manipulation de la part de l’extrême gauche. Les méthodes de vote et blocage prouvent bien qu’ils ont peur de l’avis général. Parce que ces “syndicats” n’existent QUE grâce à la lutte. Alors tu crois qu’ils vont accepter la réforme ? Même s’ils étaient pour, ils appeleraient à manifester pour montrer qu’ils servent à quelque chose. C’est du classique…
De toute façon, je suis en école d’ingénieur et non fac. Si on veut que nos facs restent aussi pourries qu’elles ne le sont, ça ne me dérange pas. Je ne suis bientôt plus dans ce pays en carton de toute façon ^^
Emilien
Le 31/12/2007 @ 11h10
@ Nasky : Alors là je suis totalement d’accord ! Ceux qui ont les mégaphones en manifs me font pitié, les slogans sont vraiment à chier…
@ Nicolas : Ah bon ? Bizarrement je ne suis pas du tout de gauche, ni syndiqué d’ailleurs. Il n’y a pas qu’un seul syndicat dans la lutte, mais plusieurs, et figure toi que beaucoup de personnes inscrites à l’UNEF n’ont pas la même position que le Bureau National
J’aime beaucoup les réactions qui sont contre ce mouvement, mais si elles sont constructives, parce que l’on voit vraiment que la personne qui formule cette réaction a réfléchie. A contrario, les réactions motivées par les clichés, franchement, ça ne sert à rien.
Si vous voulez avoir un peu plus d’infos avec un point de vue qui se veut assez neutre quand même, je vous invite à consulter la catégorie LRU de mon blog. Vous verrez, tout n’est pas franchement rose au niveau de la presse, et du reste.
Julie-Anne
Le 31/12/2007 @ 12h24
J’ai une petite question qui me taraude :
que veut dire pour vous être socialiste ?
Quelle différence nette faîtes-vous entre être de gauche ou de droite dans la société française actuelle, et donc pourquoi êtes-vous plus de droite que de gauche ou vice-versa?
Merci d’avance à ceux qui répondront.
RaDe
Le 31/12/2007 @ 14h59
J’aime bien l’idée …
mais je garde mon avis sur le sujet de la loi
(généralement quand on dit ca, c’est qu’on est pour … eh ben … )
Nicolas
Le 31/12/2007 @ 15h11
@ Emilien : Je ne pense pas que tu ai lu la loi. Dans ton blog tu parles de certaines facs plus menacées que d’autres… Cela prouve que tu n’a strictement rien compris à la loi. L’Etat finance de plus en plus les université malgré le gouffre sans fond que ça représente. Cette loi offe l’opportunité à une majorité de fac de recevoir en plus des dons d’entreprises ou de particuliers (et ce de façon avantage quant au volet fiscal de la chose).
Quant à ton point de vue neutre sur ton blog c’est une blague ? Je te signale que les présidents d’universités sont pas tous des gros méchants qui font tout pour que les blocages cesse en obéissant aux ordres directs de Sarko… Faut grandir un peu. Les présidents des universités veulent que leurs étudiants aient un diplôme qui ai de la valeur, voir même un diplôme tout court…
Sinon je ne pense pas que tu ai bien saisi mon allusion à l’UNEF. Même si des militants se sont prononcés pour le blocage je signalais juste que les Julliard et autres militants très engagés contre les injustices faitent aux étudiants ont particpés à l’élaboration de cette loi et se sont déclarés pour son application…
Alors que y’ai des francs-tireurs qui croient encore que l’université doit rester comme elle est libre à eux. Et par pitié ne me rétorque pas : “Oui mais il faut du changement, il faut qu’on ait plus d’argent mais sans que les vilains patrons viennent fourrer leurs sales pattes là dedans ouin ouin” d’où on va tirer l’argent ? On va augmenter les frais d’inscriptions ? On va demander à l’Etat de mettre encore un peu plus d’argent ?
Ou alors on accepte le fait que certaines entreprises puissent participer d’une façon tout à fait minime à la vie de l’université en lui apportant des capitaux et des formations professionnelles à la clef dès la sortie ?
Tout en gardant à l’esprit que les agissements de ces entreprises seront méticuleusement observés par tous les syndicats étudiants qui manqueront pas de faire un scandale en cas de dérive…
@ Julie-Anne : Aujourd’hui la gauche c’est l’art de faire des compromis pour contenter tous les parties pour une durée courte. Jusqu’à ce que la réalité économique reprenne ses droits et que l’on voit que la France est définitivement out.
La droite, à mon sens, c’est le fait de faire passer des réformes qui à court terme sont dures mais qui à long terme apporte la stabilité au pays tout entier notamment sur le plan économique où la France à déjà beaucoup de retard.
Bien sur c’est pas forcément ce qui se passe en ce moment.
Enfait tout est une question de savoir si l’on est égoïste ou pas. Si l’on préfère son confort personnel ou garantir celui des générations à venir.
C’est ma vision des choses qui n’engage que moi
Emilien
Le 1/1/2008 @ 11h33
Je crois que tu n’as pas bien compris la portée de mes billets. Je ne parle que du cas de ma fac, et je ne pense pas que tu sois à même de savoir ce qui est vrai ou pas (sauf si tu es étudiant à Lille 3). Je ne pense pas du tout que tous les président sont des gros vilains méchants comme tu dis, et je suis le premier à critiquer les slogans qui impliquent sarko et tout le reste (relis bien, je crois que tu as oublié quelques lignes) :
A propos des fautifs :
“Inutile de blâmer Monsieur Sarkozy ou son gouvernement pour cette “opération”, comme le font certains”
A propos des personnes auxquelles selon toi je ressemble :
” Pétain ! Reviens, t’as oublié tes chiens ! Je doute que cela fasse avancer les choses…”
Tu dis “Cette loi offe l’opportunité à une majorité de fac de recevoir en plus des dons d’entreprises ou de particuliers “. Une majorité ? Et le reste des facs, elles font quoi ? Oui je suis bien d’accord, il faut changer l’université, mais pas de cette manière
Je rajouterais aussi une chose. J’en ai ral-le-bol de ces allusions sur les patrons. Est-ce que j’ai dis ça ? Non je ne suis pas un mec engagé qui crois que nous devons bruler tous les patrons (comme certains le pensent), je crois que je réfléchis quand même un peu plus que ça…
Ps : Je n’ai jamais dis que les militants de l’UNEF-majo était pour le blocage, la plupart de ceux que je croisent en sont à chercher des alternatives depuis un bout de temps.
Enfin, on use beaucoup d’énergie dans tout ce fatras ^^
Bonne année.
Nicolas
Le 1/1/2008 @ 16h17
Bonne année à toi aussi
Non mais je n’ai pas pris le temps de lire l’intégralité de tes billets par manque de temps anté-réveillon, j’en ai juste pris l’essentiel et donc ma vision des choses était éronnée je l’admet.
Mais ça ne change rien au fait que l’Etat ne se désengagera pas des universités mais donnera la possibilité d’un apport de capital en plus, en ajout. Donc, très honnêtement, je ne vois pas où risque il y a…
Quant au dirigeants de l’UNEF ils sont pour la loi. Pas contre le blocage.
Enfin bref, pas envie d’argumenter plus là. Je suis trop fatigué
Sylvain
Le 1/1/2008 @ 23h32
Pour ceux qui s’exclament que ces actions sont mieux qu’un blocage.
Je précise que ses photos ont été prise durant l’occupation de la facultés des arts d’Amiens, par des étudiantes pendant une durée d’un mois durant lequel il n’y a pas eu cours, conformement au vote des AG réguliére durant cette periode.
C’est la suspension des cours, durant cette periode, qui a permis l’élaboration entre autre de cette action.
C’est par extension le but “du blocage” qui n’est qu’un moyen d’action en prolongement de la gréve. En effet dans notre société individualiste ou l’individu ne se regarde que le nombril (les blogs en son un des exemples les plus frappant) ou le mec qui intervient dans un commentaire un peu plus haut en disant qu’ils s’en fou des facs lui il est en école d’ingé, donc dans cette société ou les mots solidarité, altruisme et esprit critique n’ont plus de raison d’être, quand les étudiants votent la gréve en assemblée générale, ils (même ceux qui ont voté pour la gréve) continuent tout de même d’aller en cours.
C’est pourquoi il s’est averer nécessaire de proposer le blocage, ou plutôt la suspension des cours avec occupation en assemblée générale, pour que la routine de l’étudiant lambda puissent s’arreter, qu’il est un lieu ou s’arreter, se poser, réflechir, s’organiser, débattre…
Le blocage n’est donc pas la simple et unique action d’interdire l’acces à un batiment, d’ailleurs à la faculté des sciences d’Amiens où je suis étudiant, nous laissions rentrer les étudiants dans la faculté pour qu’ils puissent s’informer, discuter avec nous, voir travailler leur cours dans un amphi que nous avions mis à leur disposition.
Le blocage des cours deviens donc le moyen démocratique, car décider par un vote précedé d’un débat par le peuple étudiant en assemblée générale ouverte à tous les étudiants de l’université, de mettre momentanément en suspens la routine de l’étudiant consomateur de cours, pour que çelui çi s’interesse à la façon dont on a décider pour lui, à sa place, sans lui demander son avis, de comment on aller changer sa façon d’étudier, le contenu de ses diplôme, l’organisation de son université.
Après, pour la répression policiére de ce mouvement social, demandons au Lycéen de Nantes qui manifesté pacifiquement devant le rectorat, si il trouve que prendre une balle de Flash Ball dans l’oeil au point de le perdre, et de vivre le restant de ses jours avec un seul oeil pour une simple manif, c’est digne d’un état démocratique ou d’un état policer…
Enfin, pour la désinformation, que dire du silence médiatique sur ce mouvement qui à débuté fin novembre alors qu’encore une trentaine d’université était bloqué et une soixantaine mobilisé. De même pour le mouvement des cheminots où chaque journal commençé par 20 minutes d’usagers “pris en otage” et sans aucune trace sur le fond des revendications des cheminots.
Nicolas
Le 2/1/2008 @ 02h47
“Après, pour la répression policiére de ce mouvement social, demandons au Lycéen de Nantes qui manifesté pacifiquement devant le rectorat, si il trouve que prendre une balle de Flash Ball dans l’oeil au point de le perdre, et de vivre le restant de ses jours avec un seul oeil pour une simple manif, c’est digne d’un état démocratique ou d’un état policer…”
Je suis nantais. Et à l’AG de droit qui a suivi on a eu la version d’une dame plutôt en faveur de votre cause d’ailleurs qui a précisé que peu avant la charge policière il y avait eu des jets de pierres, dus à une minorité certes mais jets de pierres quand même !
Alors ça n’excuse en aucun cas le geste d’un des policiers qui ne mérite pas la fonction qu’il occupe mais il serait peut être temps de se mettre du côté des flics aussi… Ce sont des hommes et quand ils pourraient être un minimum sympas avec vous (ouais je généralise par ce vous mais c’est pour l’exemple) vous les provoquez.
Alors dans le genre immaturité vous êtes pas mal hein.Après on se retrouve avec des tags “1 bon flic est 1 flic mort” sur les murs du pôle étudiant…
Bien sur ces petits cons qui ont tagués ça ne comprennent strictement rien à la société.
Sinon, pour en revenir à ce lycéen dont je déplore sincéremment la perte de l’oeil, pourquoi se trouvait-il là? :s Si mes souvenirs sont bons il a 16 ans. 16 ans. On est pas mature politiquement à cette age. Moi j’en ai bientôt 19 et je suis loin de l’être. Mais bref admettons qu’il soit une exception et soit mature politiquement. Que venait-il faire dans cette manifestation au rectorat où vous n’étiez plus qu’une petite centaine (ou moins je ne me souviens plus)? A quoi cela servait-il de se dresser devant les policiers? Honnêtement j’aimerais vraiment le savoir…
Ensuite non nous ne sommes pas dans un état policier…
Petit rappel avec une définition de wikipédia : “Un État policier est un état autoritaire qui pour maintenir et faire respecter les prérogatives du pouvoir politique utilise la police, en particulier la police secrète, allant jusqu’à faire usage de moyens violents et arbitraires si nécessaire. Un état policier se distingue spécifiquement par ses caractéristiques totalitaires ou l’utilisation de moyens radicaux pour assurer le contrôle social. Dans un tel état, la police n’est pas soumise aux règles de l’état de droit.
Dans une république bananière, les autorités de répression permettent le maintien d’une économie palatine sur le plan du modèle économique, sans contestation de la population sauf au travers d’un sanglant renversement de régime.”
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_policier
Je pense que votre idéal de la lutte porté aux nues est un leurre.
Quant au problème du nombrilisme ça c’est vraiment le ponpon…
Tu crois que tu vas t’en sortir dans la vie en pensant d’abord aux autres?
D’ailleurs qu’est-ce que tu fais devant ton ordinateur? Tu devrais pas être déjà parti en Afrique aider les petits orphelins après avoir réparti équitablement l’ensemble du produit de la vente de tes biens à différentes associations humanitaires? Remarque je te conseille plutôt la visite de Cuba… Mais si tu sais la petite ile avec un beau “gouvernement” marxiste mis en place par le “Che” et son ami Fidel, à la base un super projet bien socialiste. Tellement super comme projet que le seul parti reconnu est le PC.
Le nombrilisme est la base de la réussite dans notre société ! Si tu as pas encore compris ça je te conseille de prendre tes affaires dans un sac, de rassembler tous tes amis et d’aller vivre en petite communauté dans un random paradis terrestre…
Sinon tu parles du blocage comme d’un moyen de trouver des alternatives au blocage.
C’est une blague?
Tu veux dire que vous avez besoin de 10 heures de réflexion par jour pendant 2 à 6 semaines pour les trouver ces moyens?
lolilol mdr xpldr quoi (ouais j’exagère un peu :p) Franchement je comprends pas.
Ce que je pense c’est que l’on a parlé du mouvement étudiant que lors des manifs très mobilisatrices. Le blocus tout le monde s’en foutait.
Alors le blocus c’est ridicule à tout point de vue… Si vous êtes pas capable de mobiliser sans blocus ça ne sert à rien de se mobiliser.
A moins bien sur que nos amis néo-marxistes, rebelles against the society-fuck la police, ou tout simplement contre la loi (en l’ayant lu bien sur :D) soient animés d’une volonté de joindre l’agréable à l’utile en mélangant mouvement anti-LRU et vacances…
Hypothèse que je ne saurais envisager évidemment.
Nicolas
Le 2/1/2008 @ 02h52
Tiens tant que j’y suis… Le truc de coordination nationale, une espèce d’assemblée auto proclamée assez ridicule, a décidé lors de la réunion à Nantes de ne pas allez voir Valérie Pecresse en délégation pour cause de volonté de refuser le dialogue… Je ne ments pas c’est dans ces termes qu’a été rapporté la chose à la mini AG du lendemain (toujours en droit).
Bel esprit
Arts numériques - Photo » Blog Archive » Des photos pour faire valoir son mécontentement
Le 3/1/2008 @ 08h23
[...] Via le blog du petit jeune Gonzague [...]
Vincent
Le 3/1/2008 @ 09h07
C’est vrai que le projet Pecresse ne parle que de Culture, ce qui ne semble pas être la préocupation de Gonzague, on voit bien que pour lui les syllabes “…ture” sont de trop.
Mais de quoi se plaint-il ? Grâce à cette loi, le Carzy Horse pourra subventionner sa Fac. il pourra donc y trouver enfin une filière qui réponde à ses aspirations.
Et moi qui croyais que depuis mai 68 ce genre de problème avait disparu chez les jeunes… l’a vraiment du retard à l’allumage, je petit Gonzague.
jacko (sans couilles)
Le 3/1/2008 @ 14h16
De beaux clichés, dans tous les sens du terme, malheureusement…
Jack Dribble
Le 3/1/2008 @ 21h25
Oh putin, la fille couché par terre…je kiffe se qu’elle porte en sous-vêtements….moi avait des préjugés sur les habitants d’Amiens :lol; !!!!
scrati
Le 7/1/2008 @ 13h36
juste pour souligner un truc : les étudiants font ca pour se faire entendre et pas pour se faire matter… en tout cas ca attire quand meme l’attention meme si c’est pas celle attendue^^
popeck
Le 7/1/2008 @ 22h12
saloute à tous,
un petit passage pour vous dire que les étudiants de la fac d’arts d’amiens ont reconduit l’occupation de leurs locaux ce matin (lors de notre A.G.) sous forme d’Université Populaire.
Nous maintenons cette mobilisation et continuons les actions (que nous n’avions pas arrêtées pendant les vacances, malgré le fait que notre fac soit restée fermée), celles que nous savons le mieux faire, a visée artistique (mais pas seulement)…
LE MOUVEMENT N’EST PAS MORT…
Nicolas
Le 8/1/2008 @ 07h44
Bonjour Popeck.
As-tu lu la loi ?
une étudiante de cette fac
Le 8/1/2008 @ 16h51
action remarquarble ? !
mais étiez vous à nos assemblée générale ?
ils ont bloqués nos cours depuis novembre, aujourd’hui encore il n’y a pas de reprise, ils s’en fouttent des examens, ils disent que c’est égoiste d’y penser…
ils nagent en plein délire !
dés que vous voulez donner votre avis, c’est du lynchage en AG.
Ne vous fiez pas aux images, ce sont des vrais fascistes !
Nicolas
Le 9/1/2008 @ 03h52
Aha.
Bah attends ils ont bloqués quelques mois, ont trouvé l’idée de cette campagne et rebloquent un peu pour avoir un nouvelle idée
Moi ça me parait logique !
popeck
Le 9/1/2008 @ 12h14
Bonjour à tous,
Nicolas : Oui!
Etudiante de notre université (qui apparement ne s’appelle pas, même pas de surnom??) : très chère, merci pour cette sympatie manifestée à notre égard. FASCITES????Mussolini?Hitler???? Es-tu venue en AG?
Linchage??? Si il y a bien une fac sur Amiens où il n’y a aucun linchage, c’est à coup sûr la fac d’Arts, où personne n’applaudit et où personne ne hue. SI TU DOUTES DE CELA, CAR TU NE TE SERAIS PAS RENDUE AUX AG, JE T’INVITE A ME CONTACTER POUR VISIONNNER LES ASSEMBLEES GENERALES QUI SONT FILMEES! Je t’invite également à prendre un café ensemble, où nous pourrions débattre (le temps que tu voudras) sur ce qu’est le fascisme et le linchage.
Nicolas : si tu es sur Amiens, je t’invite également à nous rencontrer pour discuter de tout ça, car tu as vraiment une intelligence remarquable et des commentaires d’une pertinence inestimable.
Juste pour info, aucune personne du comité de mobilisation (sous-entendu “bloqueurs”) n’est syndiqué. A t-on besoin de se coller une étiquette dans le dos avec écrit “UNEF” (ou autre) pour avoir des idées et les défendre? Non.
A titre de rappel, ce ne sont pas nous, les soi-disants “bloqueurs”, qui prenons les décisions, mais le vote de l’Assemblée, souveraine.
Re rappel : il n’y a jamais eu de blocage passif à la faculté des Arts, bloquer pour bloquer nous ne savons pas ce que c’est, nous adoptons le terme d’occupation créative des locaux ; et c’est bien ce qu’il s’y passe. Cela enterrera à jamais le stereotype de l’étudiant en Art, fumeur de joints, sécheur de cours et joueur de Djembé… en tout cas je l’espère!
Merci
Gonzague
Le 9/1/2008 @ 12h45
Petite annonce Merci de ne pas vous entretuer , je n’ai pas envie de ramasser les morceaux. en plus mon blog étant tout blanc, les traces de sang feraient désordre
une étudiante de cette fac
Le 9/1/2008 @ 21h05
j’étais aux AG et je sais très bien de quoi je parle
personne n’applaudit et ne hue ? laisse moi rire
et la pauvre Annie qui s’est fait lyncher par des personnes parce qu’elle a peur pour ses examens alors qu’avant elle était avec vous ?
même au sein de votre minorité il ya une fissure
Pou