jan
15
Macbook Air : présentation vidéo et mon avis
Mon avis sur le Macbook Air (dispo ici):
Je l’ai vu sur le site Apple. Et j’ai eu envie de le commander. En effet le poids (1,36 kg), la finesse hallucinante m’ont fait envie.
Alors je l’ai commandé….
Et puis j’ai fait marche arrière après avoir passé la soirée sur Skype à en parler à des amis et notamment en repensant que finalement la taille d’un Macbook 13,3 est plutôt grosse, je viens d’annuler la commande.
Ce qui me motivait c’était le poids, le côté plus mobile que le Macbook Pro.

Ce qui m’a démotivé : malgré l’absence de lecteur optique , on a encore un disque dur classique et *ça* c’est moche. Malgré le poids réduit on a encore une bécane trop grande pour un usage réellement “ultra-mobile”. En gros une machine qui s’approche du très bon mais qui ne l’est pas encore. Regardez la taille :

Finalement ça ne semble (à vérifier plus tard en magasin) pas beaucoup plus petit qu’un Macbook Pro…..
Dommage, j’avais plusieurs acheteurs pour mon Macbook Pro à 1500 euros mais là le sentiment est de sacrifier la connectivité (je l’aime bien mon expresscard, mon port ethernet) pour une machine un peu plus petite ….. au disque dur moins rapide et au processeur amoindri….. La seule chose qui restait pour me motiver était l’autonomie annoncée à 5 heures.
Et le dernier argument que m’a opposé mon petit cerveau a été que là où je pars pour rester 5 heures j’aurais de quoi me trouver une prise électrique.
Mon choix est donc fait ça ne sera pas un Macbook Air mais un eeePC que je m’offrirais un de ces jours en complément du Macbook Pro
Pratique pour les petits déplacements, je me trouverais de quoi le transporter sans trop attirer l’oeil (une grosse enveloppe ou un sac poubelle, à voir).




















GreG
Le 15/1/2008 @ 23h55
A 200% avec ton “analyse”. Et quand on voit le prix du SSD …
Autant prendre un eeePC avec un DD 2.5″ 250 Go ou du flash, ça sera moins cher. C’est pas la même utilisation non plus cela dit.
Nicolas
Le 15/1/2008 @ 23h57
1800 euros…
Tout est dit. C’est un produit de semi-luxe pour une utilisation qui n’est pas du tout en adéquation avec ce principe de “semi-luxe”.
Emmanuel
Le 15/1/2008 @ 23h59
Comme quoi, y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!
Le Switch MBP - MB AIR me semble non justifié car à part l’avantage du poids et de la finesse, on ne se retrouve pas avec une machine beaucoup plus transportable!
Ulrich
Le 16/1/2008 @ 00h03
Bravo, la même pour moi.
reyvax
Le 16/1/2008 @ 00h16
Ta bien fait…..
…. Entrainne toi a la course avant…
Un macbook air c’est trop léger, pour rattraper tes ravisseurs ça risque d’être chaud
…Vole petit papillon XD
Pingoo
Le 16/1/2008 @ 00h21
Et ben moi, en SSD, je me tâte grave. En remplacement de mon SZ.
Le poids étant pour mon un argument plus que majeur…
En terme d’encombrement, il reste visiblement moins encombrant que mon SZ.
Donc bon… Clavier miam, tout ça. Je suis plus faible que toi.
Red@
Le 16/1/2008 @ 00h24
“Fitness” Mon Oeil !
je trouve que c’est un peu trop léger comme argument pour se décider a débourser les 1700€
sur tout que les performances ne sont pas les meme qu’un eeePc !
non merci ?!?!
jolie analyse … et t’a bien de faire marche arrière … tu l’aurai regretté
val1uM
Le 16/1/2008 @ 00h31
Comme tout produit chez Apple, il va falloir attendre un rev b ou rev c pour que ca soit vraiment intéressant et que les différents bug soit reglés. Pour le prix, par rapport a ces concurrents il n’est pas du tout chère, mais pourquoi n’avoir pas mis un écran de 11″, je comprends pas…
pickupjojo
Le 16/1/2008 @ 00h50
Outre l’éternel débat de ce qu’il manque à ce MacBook Air, je trouve vraiment dommage que les bords de l’écran ne soient pas plus réduits… Ca ferait autrement plus classe ! Sinon c’est néanmoins une belle bête qui, si elle n’était pas si chère, pourraît vraiment concurrencer l’EEE.
Dexav
Le 16/1/2008 @ 00h54
Et puis le Son en MONO .. Ça c’est moche :/
Alex
Le 16/1/2008 @ 01h44
Je suis entirement daccord avec toi !
Clément
Le 16/1/2008 @ 01h45
Oui, ça me parait vraiment gadget au final…
Quand tu le vois pour la première fois, l’effet Apple marche et hop : Waouh.
Ensuite, tu réfléchis, tu regardes les specs, et tu te dis…
- 13,3″, ça reste gros pour de l’ultra-mobile, peu importe l’épaisseur*
- Les specs ne sont pas “vraiment” à la hauteur du prix (carte graphique en carton, ethernet et audio input absents, etc)
- Ai-je vraiment besoin de quelque chose ultra-fin
—> Ahhhh l’EEEpc correspond plus
Bref, j’aurais trouvé ça top si ça avait repris le principe de la finesse, mais… qu’en plus c’était un tablet mac (utilisable en “standard” et par rotation sur l’axe de l’écran, passage en mode tablet) avec écran de 8″ ou 9″ pour être vraiment ultra-mobile. En gros faire du EEEpc qui fait Waaouh made in Apple.
On verra en 2009 hein ;).
Felix
Le 16/1/2008 @ 07h23
Très bon choix
!
Antoine - ant1one
Le 16/1/2008 @ 07h57
Macbook Air, l’ordinateur capable d’être déchiré.
nytoan
Le 16/1/2008 @ 08h31
MacBook Air … L’ordinateur qui produit des vents … Mon pince nez vite !
greg
Le 16/1/2008 @ 08h58
Bon avis intéressant !
ApoLynx Blog - Baptiste ALEXANDRE » Macbook Air
Le 16/1/2008 @ 09h15
[...] est pas pour moi bien qu’il soit joli, je préfère de loin mon petit EEE PC je suis pas le seul mais au contraire gonzague le trouve trop petit [...]
Teddy
Le 16/1/2008 @ 09h38
Je me demande quand même pourquoi il n’y a pas eu de mise à jour des MacBook Pro…
Les derniers sont sorti en juin 2007 ce qui commence a faire… le design est toujours le même depuis des années, et les raccourcis clavier léopard ne sont pas intégré complètement. Le cpu Penryn qui vient d’arriver est bien joli mais pas dans les nouveaux mac…
Steve la prochaine fois pense a nous, qui somme de vrais utilisateurs… et qui préférons mettre 1800€ dans un MBP fonctionnel plutôt que dans une machine de frime ou qui ne servira qu’à quelques commerciaux au dos fragile…
Oli
Le 16/1/2008 @ 09h53
J’ai moi aussi un petit goût amer dans la bouche ce matin. Je balance entre déception (énormément de manque pour ce produit) et ravissement (devant la finesse), m’enfin de là à prendre un eeeeeeeeeeeepc, plutôt écouter du Julie Zenati
Pierre-Yves
Le 16/1/2008 @ 10h13
Mouarf je le savais
“j’y ai réfléchi avant
;-)”
Non, maintenant tu y a réfléchis
Teddy
Le 16/1/2008 @ 10h22
Moi je voulais un produit pour compléter mon PC bureau, qui soit facillement transportable, wifi, avec un minimum de connectique, et puissant (de facon a remplacer mon PC bureau à terme en attendant un iMac)
Le MacBook Air… bin voila c’est très bien pour un commercial, qui veut avoir du style, de la classe, et qui a une scoliose galopante…
Le MacBook Pro, et je suis d’accord avec Gonzague, est beaucoup plus puissant, et flexible.
Par Contre l’Eee Pc même si je vais le commercialiser, ne me convainc pas… pas de puissance, pas de bonne résolution affichable à l’ecran… je préfère avoir un HTC Touch Cruise (un peu une copie de l’iPhone avec 3G+ et gps intégré) ou un iPhone (si j’étais riche) ou encore un HTC V1615 (tytn 2) avec un bon forfait illimythics pour pouvoir me connecter partout.
Le forfait de l’eee pc sera sympa et pas très onéreux pour une fois, mais bon la machine bof bof…
Vaan
Le 16/1/2008 @ 10h38
Ouais trop d’accord avec toi, t’as trop raison Gonzague !
(nan je déconne .. moi je vais l’acheter direct .. )
Oliv4945
Le 16/1/2008 @ 11h02
Tu sais le MacBook Air tiens aussi dans une enveloppe
regardes la Keynotes.
Moi j’aime bien ce PC mais après vu le prix il faut vraiment en avoir l’utilité…
Kevin
Le 16/1/2008 @ 11h09
Il est très joli mais apparement, il ne s’agit que de la pièce centrale d’un équipement informatique coûteux. Il peut se targuer de se comparer à la série TZ de chez sony, il n’en reste pas moins un produit limité en terme de fonctionnalités.
Et cela fait partie de la stratégie d’apple :
Il a un disque dur d’ipod ? achetez time capsule
Il n’y a pas de lecteur dvd ? prenez pour 200 euros de location de films sur l’itunes movie store
Il n’y a qu’un port USB, pas de firewire ? que voulez vous y brancher d’autre que votre ipod ou éventullement le superdrive à la maison ? Pas besoin de souris, le trackpad est d’une ergonomie tellement avancée que vous ne voudrez plus toucher à cette horrible bestiole.
Pas d’ethernet ? Le monde entier est en wifi (sic)…Au pire vous pourrez user le port usb avec l’adaptateur.
Mes craintes:
Certes le produit est très fin mais il est aussi très grand (relativement) et donc peut-être très fragile. De même sa taille est handicapante (relativement car je sais qu’un 20″ ca se pose encore moins facilement) pour le poser sur un coin de table. Par contre, la surface d’affichage est plus grande qu’un 11″ (cruel dilemne !). ultra thin ? oui … ultra portable ? mouai..
Enfin l’autonomie de la belle anorexique est délectable. Par contre, peut-on retirer la batterie qui occupe 75% de la machine ? Parce que je veux bien comprendre qu’on ne puisse pas changer la batterie soit-même d’un ipod qui a une autonomie de 20h en fonctionnement. Là on parle d’une machine coûteuse qui va manger du cycle de charge puisque c’est un ultra portable et qui n’a “que” 5 h d’autonomie. Au bout d’un an et demi la batterie est bonne pour le recyclage. Je n’ai pas vu de trappe sur les photos et ca fait flipper.
Finalement, c’est un bel objet qui fait craindre le pire comme le meilleur. Attendons de le voir en magasin avant de se prononcer !
LouisDavid
Le 16/1/2008 @ 11h21
Je redoutais cette keynote par peur de regretter l’achat de mon MBpro
me voila rassuré
en tout cas je suis de ton avis, l’EEEPC est le produit qui sera le plus complementaire ac un Macbook
Francis
Le 16/1/2008 @ 11h26
Je rejoins un peu l’avis général et je dirais que finalement ce macbook air n’est sûrement que le prototype de ce que vont être les macbook prochainement… Maintenant, d’un point de vue technique, ça ne m’intéresse pas, pas assez puissant notamment, et puis d’u côté esthétique, je n’aime pas les larges bordures autour de l’écran et le clavier noir.
Quoi qu’il en soit, c’est un produit exclusif dans le sens qu’il va attirer certains types de consommateurs qui aiment avoir quelque chose de différent, de hitech, comme on pourrait acheter une audi A5 par exemple. Comparé à l’asus, de ce côté-là, y a pas photo. N’oublions pas qu’Apple ne fait PAS des produits grand public…
Maintenant, pour ton utilisation, c’est sûr que c’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux, mais je crois vraiment que tu changeras d’avis dans quelques mois. Peut-être pas pour un MBA, mais je crois que l’asus sera trop limité pour toi… Mais je peux me tromper !!
Francis
Le 16/1/2008 @ 11h28
PS: j’aime pas la bannière de “traviole” dans le header… On a l’impression que ça va se casser la gueule !!!
Gonzague
Le 16/1/2008 @ 11h29
Francis : l’eeePC viendra compléter mon MBP là où l’Air aurait du le remplacer
On verra mais je préfère une erreur à 300 euros qu’une erreur à 1600/1700
Francis
Le 16/1/2008 @ 11h29
entièrement d’accord avec toi !!!
Teddy
Le 16/1/2008 @ 11h35
Bonjour Kevin,
Non on ne peut pas changer la batterie du MBA… il faudra faire appel aux service technique pour cela.
Par contre il y a une chose qu’il faut mettre au clair. Il faut critiquer ce nouveau produit de façon objective. Ne pas dire qu’il n’y a pas de lecteur dvd et que donc la machine ne vaut rien… moi perso j’utilise pas mon lecteur superdrive…
Certaines personnes ont des besoin auxquels le macbook air répond, mais tous le monde n’a pas besoin d’une tel machine.
Pourquoi n’avoir choisi qu’une connectique Wifi ?
Parceque ce sont des nomades qui vont l’utiliser, et que si l’on souhaite le brancher en éthernet on achète un iMac ou un produit un peu moin nomade…
Il ne faut pas tirer sur le MacBook Air parce qu’il ne correspond pas a votre utilisation, il faut savoir faire la part des choses, un Eee Pc n’est pas un MacBook Air… je vois mal un commercial utiliser un eee Pc pour gérer ces stock. Et je ne vois pas quelqu’un acheter un MBA pour surfer sur le net pendant ça pause de midi chez McDo
Gonzague
Le 16/1/2008 @ 11h38
Teddy : avec un écran un peu plus grand , moi je vois très bien un commercial gérer ses stocks avec un eeePC
Les commerciaux que je connais ont des bécanes de 12″ , 11″ ou moins. Certains ont du 14″ mais très peu ont du 13,3 et encore moins des machines Apple. L’encombrement du Macbook Air n’est pas inférieur à celui de l’eeePC ( cf http://blog.gonzaguedambricour.....-asus-sfr/ )
Mais en effet ne pas tirer sur le MBAir qui correspond à un usage un peu spécial. D’ailleurs à mon avis c’est encore une niche pour le moment et on verra ce que ça va donner en terme de ventes. J’ai plus l’impression que les gens vont l’acheter pour le look.
Pseudonyme
Le 16/1/2008 @ 11h57
il y a deux jours dans un article tu disais ” Un outil que je ne pourrais pas me repayer de si tôt même si les gens pensent le contraire.”
Aujourd’hui tu commandes un macbook air (même si commande finalement annulée)
Les gens qui pensaient le contraire avaient donc raison
Gonzague
Le 16/1/2008 @ 11h59
Pseudonyme : pas du tout puisque je vendais mon Macbook Pro 1500, j’achetais le Macbook Air 1600 (soit 100 euros à remettre). Eh oui, tu es mauvaise langue ET tu te trompes
Francis
Le 16/1/2008 @ 12h02
@gonzague: je t’avais dit que cette phrase retiendrait l’attention !!
Kevin
Le 16/1/2008 @ 12h12
Bonjour Teddy,
Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit. Je ne reproche pas au macbook air de ne pas avoir de lecteur DVD. J’exposais selon moi la stratégie marketing d’apple qui est une entreprise commerciale et qui aurait bien tort de ne pas faire de bénéfices (je préfère préciser).
Aurais-je dû être moins implicite en écrivant [...]” _volontairement_ limité en terme de fonctionnalités” ?
Ensuite j’ai exprimé mes craintes.
Enfin je termine mon commentaire par “Attendons de le voir en magasin avant de se prononcer !”
J’utilise moi-même très peu le lecteur DVD que cela soit sur un fixe ou un portable et je te rejoins totalement sur ce point . De même, je n’utilise que le wifi à la maison. Mais j’ai tenté d’être justement un peu objectif dans un premier temps [difficile de trouver le ton juste par écrit ;)]. En entreprise, le port ethernet est indispensable, commercial ou pas d’ailleurs. Certaines personnes utilisent toujours un modem usb (ou ethernet) pour l’adsl. Le monde est divers.
Apple a fait des compromis. Reste à voir si ce sont les mêmes compromis que nous ferions lors de l’achat d’une telle machine.
J’étais enthousiaste hier soir. Mais le manque d’un 2d port USB (et pas ethernet car je n’utilise que le wifi), la taille de l’écran dans une moindre mesure et maintenant l’histoire de la batterie me rebutent.
Francis
Le 16/1/2008 @ 12h49
Oui, il faut de tout pour faire un monde et ce produit plaira sûrement à pas mal de monde… C’est marrant cette histoire de cable éthernet. Moi j’ai pris l’habitude, pas forcément logique, de toujours me trimbaler avec une borne airport express. Où que je sois, je la branche au cable plutôt que le mac et du coup, je peux m’installer où je veux… Jusqu’au jour où je me retrouverai dans un endroit où je ne peux pas le faire !!
Pour le lecteur DVD, je l’utilise quasiment jamais, genre 2 fois par an maxi !
Mais je rejoins Kevin, attendons de le voir en magasin. Le dernier iPod nano, je le trouvais horrible jusqu’au moment où je le vois en magasin où je l’ai trouvé superbe…
Antoine
Le 16/1/2008 @ 13h16
Par contre Gonzague, comme tu as de l’argent à dépensé n’importe ou… si tu peux me prendre un MacBook (que ce soit Air, Pro ou Classique) je prend…
Kevin
Le 16/1/2008 @ 15h25
Rien que l’absence de lecteur optique ça m’dérange….
Loops
Le 16/1/2008 @ 16h00
13 pouces : no buy
Aucun intéret dans la gamme actuelle. Un 11 pouces aurait été réellement intéressant, surtout s’ils arrivaient à garder la même réso d’écran.
Antoine
Le 16/1/2008 @ 16h05
a propos de la vidéo, bizarrement le PC a une icone d’Apple Cinema Display et non de viel écran CRT pourri… bizarre non ?
Je ne voulais pas en parler…
Le 16/1/2008 @ 16h49
[...] vous craquer ? ou renoncer ? ou presque [...]
M3r
Le 16/1/2008 @ 17h29
Je suis triste
Le MacBook Air est là. Bonne ou mauvaise idée ?
Le 17/1/2008 @ 11h30
[...] et mobilité, voilà les objectifs de ce nouveau produit. Et encore, comme le fait remarquer Gonzague (bien vu le lien tradedoubler sur le site Apple ), il n’est pas si petit. À choisir entre [...]
Sofiane
Le 17/1/2008 @ 12h17
Vive le EeeeeeeePC !!
Hubert
Le 17/1/2008 @ 14h11
Quand tu te seras promené avec un eee-pc pratiquement dans une poche, ou daans un petit sac, personne ne pense que tu as un pc avec toi.
pratique dans certains quartiers…….
Hubert
Joffrey
Le 17/1/2008 @ 16h27
D’accord avec toi moi pour la différece de taille je préfère un lecteur CD et toute la conect ..
Ratus13
Le 17/1/2008 @ 21h17
Ouais déçu aussi par le nouveau joujou d’apple…
Je reste donc sur l’achat d’un eeepc ^^
Martial
Le 17/1/2008 @ 23h40
Gonzague je te vend mon “eee pc 8g blanc” avec xp remise en main propre si tu veux !
@+
Gonzague
Le 18/1/2008 @ 00h18
Martial : mais pourquoi le vends-tu ?
marty
Le 18/1/2008 @ 09h23
j’ai changé de boulot et j’ai recu un pc 12″ ASUS donc le EEE est de nouveau dans sa pochette au chaud
eric
Le 10/2/2008 @ 14h18
en fait, un ultra-portable , ultra-comunicant, ecran tactile 9″ existe déjà
==> flybook http://www.flybook.fr/
salomé
Le 18/7/2008 @ 18h10
Salut les gars! De mon point de vue (de fille, j’entends déjà les petits rires en coin…) l’intérêt du mac book air c son poids pas son encombrement, au contraire c super qu’il est une taille normale. Ceci dit je me demande si je pourrai y installer final cut pro (que j’utilise assez rarement) sans mourir d’impatience?