avr
16
Prenons nos clients pour des cons
C’est ce que les gens qui ont conçu cette campagne doivent se dire à la SNCF Edit : Chez Voyages SNCF :
Comme je ne regarde pas trop la télé je ne l’avais pas vu passer mais je l’ai aperçue chez Geoffrey.
C’est pas honteux comme truc? A la fois le côté industriel, prenons les pour des cons et foutons nous de leur gueule ?
…. Au lieu de ça refaites votre site web , baissez vos tarifs mais ne claquez pas votre argent dans une campagne dévalorisante, ridicule et dont le nom du site (Doit-on vraiment en arriver là) est exactement à l’image de leur campagne : doit-on en arriver là ?
Il semble que la réponse soit Non…..




















Pierre-Yves
Le 16/4/2008 @ 17h46
Complètement d’accord, “améliorer le produit est plus important qu’améliorer l’emballage” =)
Comprendra qui pourra…
Nico
Le 16/4/2008 @ 17h47
En même temps ils s’adaptent au téléspectateurs
Je rigooooooooooooooooooole …
Florian
Le 16/4/2008 @ 17h47
Juste une petite précision : voyages SNCF c’est pas la SNCF, une filiale certes, mais une entreprise bien à part. Et les tarifs sont fixés par : l’Etat.
Mais c’est vrai que la pub est vraiment con.
pitOu
Le 16/4/2008 @ 17h49
C’est signé DDB au passage
Thibaut
Le 16/4/2008 @ 17h53
+1 pour le site web à ch*er
Puis c’est clair que la pub… peut mieux faire franchement
boytoy
Le 16/4/2008 @ 18h12
Tiens encore aujourd’hui leur site plantait… j’ai du me déplacer en gare à cause de ça. C’est vrai qu’il est super mal fait, faut vraiment y faire quelque chose. Dommage qu’on n’ait pas le choix !
Juliette
Le 16/4/2008 @ 18h16
Pas d’accord : j’adore cette pub, très second degré. La blague va tellement loin qu’on comprend que c’est de l’humour (certes particulier, mais bon).
Et pour une fois qu’on ose “maltraiter” un tout petit peu son client, ça fait du bien ! J’apprécie, en tant que téléspectatrice, d’être un peu secouée, en fait, plutôt que d’avoir à subir un énième message lisse et hypocrite.
Gonzague
Le 16/4/2008 @ 18h21
@Juliette : perso je rirais si on pouvait se permettre ce second degré
“charité bien ordonnée commence par soi-même”
Ce que pourrait faire la SNCF avec “Doit-on vraiment en arriver là” pour son site par exemple hihi
Hooch
Le 16/4/2008 @ 18h25
Moi je trouve ça très drôle.
Ce n’est pas si fréquent de voir des pubs second degré, ça fait du bien.
Julo
Le 16/4/2008 @ 18h30
Ca restera toujours moins bête et moins nul (et moins moche) et moins drôle aussi, tiens, que les pubs pour Neuf. Me fourvoie-je?
Pierre-Yves
Le 16/4/2008 @ 18h40
La question n’est pas “est-ce que la pub est drôle ou pas ?” ! La question c’est “Pourquoi ils investissent dans une pub qui ne sert de toute évidence à rien et pas dans un site bien fichu ?”
baptiste
Le 16/4/2008 @ 18h41
Sncf et voyage sncf c’est 2 boites différentes. Cette campagne frise l’auto dérision est c’est l’objectif.
La campagne avec les villes “Nouillorc…” ,la campagne de teasing “transatlantys” avec le train sous l’océan atlantique sont des campagnes excellentes, elles ont gagné des prix et elles ont surtout eu un très bon retour auprès des clients et prospects
Dire qu’on te prend pour un con, c’est tout simplement très facile. Si tu imagines qu’un annonceur va sortir une campagne pour prendre les gens pour des cons, Gonzague tu es complètement à côté de la plaque.
Avant de sortir des spots TV, il y a des études et on vérifie bien que la publicité fonctionne auprès de la cible
Dire de refaire leur site c’est aussi facile, si je ne me trompe tu es souvent dans le train donc tu reserves et 99% du temps le site fonctionne.
Baissez les tarifs c’est aussi facile mais si je ne me trompe le train n’est pas si cher avec ta carte 12-25 ans….
Je te propose d’aller rencontrer l’équipe voyage sncf chez DDB ( mon ancienne agence au passage) et leur expliquer ton point de vue de publicitaire à 20 ans…
Mais je t’aime bien Gonzague mais ton post était un peu facile
Magueuledange
Le 16/4/2008 @ 18h46
Franchement c’est vrai, ils nous prennent pour des cons^^

Lau
Le 16/4/2008 @ 18h50
Honnêtement, je trouve ce spot super drôle et avec bcp bcp d’auto dérision….
J’ai tendance à aimer cet esprit décalé !!!
Joffrey
Le 16/4/2008 @ 18h54
@ Baptiste : Je suis d’accord de dire que la campagne à été étudiée mais pour le reste même si se sont 2 société différente ces dommage de dépenser de l’argent au lieu de baisser les prix. De plus on ne peut pas aimer un site et pour autant devoir l’utiliser …
Manu
Le 16/4/2008 @ 18h54
Le site de la sncf, perso j’ai arrêté ! Trop chiant à utiliser, ça me fou mal à la tête et à chaque fois j’ai la gerbe…
D’ailleurs : http://debats.sncf.com/feedbac.....rgonomique
et
http://debats.sncf.com/feedbac.....f-efficace
Hugo
Le 16/4/2008 @ 18h56
Je ne sait pas trop quoi en penser. J’ai bien aimé la pub, mais je ne connais pas le site alors je ne sait pas trop…
Gonzague
Le 16/4/2008 @ 18h58
Ok pour les deux boîtes différentes.
Pour l’auto dérision… Yes c’est reconnaître qu’ils sont incapables de mettre assez en avant la partie non relative au rail de leur site
Peut être Nouillor et Transatlantys ont-elle été des campagnes à succès très bien mais ça n’induit pas que celle là le soit.
Certes il est fort d’avoir fait accepter une campagne de ce type à la direction de Voyages SNCF mais quand même.
Oui j’utilise leur site , oui je voyage pas mal en train mais … Si le site fonctionne 99% du temps sois certain qu’à quasiment chaque commande je suis interrompu par un problème technique ou une expiration de délai
Le train n’est pas si cher avec ma carte 12 25 ans -> bien sûr, je ne parle pas forcément que pour moi
Et si j’arrive à utiliser leur site ça ne fait pas que celui-ci soit bon : c’est juste le seul moyen pratique pour acheter mes billets.
La publicité a peut être bien marché auprès de la cible , je ne dis pas être dans la cible (déjà parce que quand je dois acheter un billet autre que du train , je ne le fais pas sur le site de la SNCF ) mais ça ne m’empêche pas de donner mon avis dessus.
Je n’ai pas un point de vue de publicitaire à 20 ans et je n’ai aucune envie d’aller m’expliquer avec DDB…. S’ils se sont sentis bien pour faire cette publicité , bien ou mal leur en prenne toujours est-il qu’elle ne m’a pas plu du tout.
(moi aussi je t’aime
)
Abricocotier
Le 16/4/2008 @ 18h58
@Gonzague : là je suis d’accord avec baptiste.
SNCF et Voyage-Sncf sont deux boites différentes.
Je me permet de recopier Wikipédia :
Le site internet Voyages-sncf.com créé en juin 2000 est une filiale du Groupe SNCF. C’est la première agence de voyages en ligne et le premier site marchand français. Le site Internet Voyages-sncf.com a enregistré en 2006 un volume d’affaires en hausse de 33% à 1,541 milliard d’euros. En 2006, Voyages-sncf.com devient le Groupe VSC, organisé en trois entités : Voyages-sncf.com, l’Agence Voyages-sncf.com et VSC Technologies.
En décembre 2001, le site s’est diversifié dans les produits touristiques dans le cadre d’un partenariat avec la société américaine Expedia, qui détient 49,9% du capital.
Damien
Le 16/4/2008 @ 19h00
Ta perdu ton second degrés ?
Nico
Le 16/4/2008 @ 19h01
Putain j’ai taffé chez DDB!! oh la honte, cette pub c’est du foutage de gueule industriel, avant de faire la promo de leur site pourquoi ils l’améliorent pas????
Gonzague
Le 16/4/2008 @ 19h01
j’ajouterais qu’il manque au joujou un bouton ” si vous avez été arrêté pendant votre commande à cause d’une erreur technique, appuyez ici”
Gonzague
Le 16/4/2008 @ 19h02
@Damien : non mais second degré n’a pas le même sens chez tout le monde

@Abricocotier : cette erreur est corrigée
@Nico : uh uh uh tiens une seconde personne de chez DDB ^^
Florian
Le 16/4/2008 @ 19h05
J’ai l’impression de me répéter mais encore une fois la SNCF ne décide pas seule de ses tarifs. Loin de là.
C’est une entreprise déjà assez critiquée pour ce qu’elle fait, il ne faudrait pas non plus commencer à la critiquer pour ce qu’elle ne fait pas… non ?
Et vu qu’il s’agit de 2 entreprises distinctes il n’y a pas de rapport entre “Prix de mon billet pour mes vacances” et “le prix de la campagne de pub de Voyages-SNCF.com”. Je comprends pas trop la polémique là…
Par contre ce genre de sujet déchaîne toujours les passions…
Virgile
Le 16/4/2008 @ 19h08
Pas d’accord avec toi Gonzague, qui pense vraiment que vsc.com prend ses consommateurs pour des cons? Ca s’appelle de l’humour, du second degré…
Une marque qui nous offre un moment de distraction avec de l’auto-dérision partagée (tu as vu la tête de la directrice quand elle dit “va bien falloir que ça rentre!”, pas crédible pour deux sous) je dis bravo. C’est aujourd’hui tellement rare de voir des positionnements originaux et des partis pris affirmés!
@bcpd’entrevous Arrêtons de taper sur les publicitaires, ce n’est pas en utilisant l’argent d’UNE SEULE campagne que vous pourriez faire baisser les prix du train de manière significative. Une campagne comme celle çi ne coûte pas 500 millions d’euros…
@baptiste. D’accord avec toi sur toute la ligne mais quand même… le train c’est encore trop cher!
Gonzague
Le 16/4/2008 @ 19h11
pour info perso le prix du train ne me gêne pas . Par contre le site de Voyages SNCF >.>
Juliette
Le 16/4/2008 @ 19h13
Ton raisonnement ne tient pas (sans vouloir être méchante hein) : tu ne peux pas dire “pourquoi ils font une campagne au lieu d’améliorer leur site”, ou “au lieu de baisser les prix”.
A ce moment là, c’est pareil pour toutes les pubs : pourquoi Aides fait-il des campagnes virales au lieu de consacrer de l’argent à la recherche contre le Sida ? Pourquoi Lu fait-il de la pub au lieu d’améliorer le goût de ses petits beurres ?
Ce sont des budgets différents, ça n’a juste rien à voir et ce n’est donc pas comparable. Après libre à chacun d’aimer ou non une pub, d’être sensible à ce type d’humour, mais bon, niveau pub, on a quand même vu bien pire, non ?
Gonzague
Le 16/4/2008 @ 19h20
@Juliette : mhmm la baisse des prix était malvenue en effet.
Ton raisonnement ne tient pas la route non plus (lol bon j’exagère c’est pour rire mais…) : les Lu on les aime bien donc on ne cherche pas à améliorer leur goût, le site voyages sncf , je ne connais personne qui l’aime
En effet on aura vu pire mais ça serait bienvenu de leur part de faire une campagne mettant en avant des dispositifs comme celui ci http://debats.sncf.com/ plutôt qu’une pub qui explique qu’en plus de vendre des billets de train , ils font aussi autre chose
Ben
Le 16/4/2008 @ 19h32
et si voyages sncf n’avait pas fait de plan de com à ce niveau là…on se serait plaint….
moi j’ai beaucoup ri à cette pub !
GreG
Le 16/4/2008 @ 19h34
Moi j’ai trouvé la pub très drôle quand je l’ai vue
Mais je n’utilise jamais le site à vrai dire … Etant Belge
cr0vax
Le 16/4/2008 @ 20h56
Les arguments des défenseurs de la SNCF sont ridicules …
D’abord Voyages SNCF comprend en son nom celui de la SNCF. Par conséquent ils jouent l’image de leur maison mère …
C’est aussi simple que ça. Oui cette campagne est dévalorisante pour la SNCF bien que ne partant pas d’elle.
Par ailleurs, si “on n’en arrive là” c’est bien justement parce que le choix marketing est nul à chier : le site s’appelle voyages-Société Nationale de Chemin de Fer en fait … chemin de fer …
C’est un peu comme si Bouygues avait appelé Bouygues Télécom “Télécom construction” …
Par ailleurs, dire que le site de réservation c’est une blague … Oui au final on arrive à réserver … A partir de combien d’essais pour des gens familiers de l’outil informatique ? (enfin le pire, c’est celui du TGV … (oui je sais pas la même boite blablablabla) … )
Le fait est que je trouve cette publicité insultante tout comme Gonzague, et que c’est une réaction spontané au visionnage de cette pub. donc pas influencé par ce billet.
gaetan
Le 16/4/2008 @ 21h39
juste, combien dentre vous savent que voyages sncf c’est aussi des billets d’avion, des résas d’hotel, etc ?
la campagne est bien faite (le site un peu moins), drôle, second degré assumé. C’est sûr qu’il y a plein de choses à améliorer sur le site de voyages-sncf. Mais je sais pas si quelqu’un ici se rend compte du temps (et investissement) que ça prend pour la moindre modif sur ce genre de site…
Gonzague
Le 16/4/2008 @ 21h41
@gaetan : c’est sur. Tu peux me compter dans les gens qui le savent depuis perpète
Godefroy (Skreo)
Le 16/4/2008 @ 22h14
Tout à fait d’accord avec toi Gonzague… Outre le fait que cette pub est déplorable, je pense qu’ils devraient refaire entièrement leur site qui vraiment à chier. Il plante tout le temps. J’ai acheté deux fois mes billets de train dessus, la première fois pas trop de problèmes, mais la deuxième fois tout à planté au moment du paiement, et impossible de savoir si le paiement avait été effectué ou pas !
D’ailleurs j’ai connu quelqu’un qui a bossé chez eux, et qui m’a dit clairement que le seul truc qu’on leur demande c’est de faire du code qui fonctionne, et qu’ils s’en foutent de la structure et de la validité du code. Après il ne faut pas s’étonner si ça merde… (Bon évidemment il ne faut pas faire de généralités, il ont sûrement quelques codeurs compétents…)
Thomas Clément
Le 16/4/2008 @ 22h29
Cher Gonzague,
En tant que directeur associé chez DDB et donc co-responsable de cette campagne, je suis désolé que tu n’ai pas aimé ce film. De là à dire qu’il est dévalorisant et ridicule… n’exagérons rien. Comme le dit Baptiste qui connait bien le métier, la conception d’une campagne suit un long processus qui part d’un problème à résoudre et qui passe par de nombreuses reflexions et études et ce que tu vois au final n’est pas juste un délire de créatif. Si tu passes par Paris je serais ravi de te recevoir à l’agence pour te montrer comment nous travaillons.
En attendant, comme nous aimons le challenge, nous vous proposons de réaliser votre version du film, de la poster sur Dailymotion et de gagner des voyages… en avion !
http://www.dailymotion.com/sas.....rriver-la/
Amicalement
Thomas
jeanboiteux
Le 16/4/2008 @ 23h15
Belles réactivité et initiative de Thomas et DDB…
Malgré ça, pour encore plus de second degré, vous auriez du tourner la pub dans une chaine de montage chinoise, parce que ca se saurait quand meme si ce genre de jouet etait encore produit en France…
J’avais quand meme préféré la pub/buzz pour le train sous l’atlantique qui m’avait bien fait rêver. Je ne sais pas quelle agence etait derrière ?
Sinon, rien.
cr0vax
Le 16/4/2008 @ 23h53
@Thomas Clément :
Je pense que tout le monde (et le maitre des lieux en premier) apprécie votre réactivité et votre ouverture (descendre ici bas pour parler aux clients, c’est rare dans votre secteur).
La publicité de voyages-SNCF est à mon sens insultante, c’est mon opinion et je le maintiens, mais je pense qu’elle serait parfaitement passée si le produit (donc ici le site voyages-sncf) ne nous prenait pas déjà de base pour des cons à ne jamais marcher convenablement, etc.
M@rco
Le 17/4/2008 @ 00h03
heureusement qu’ils se diversifient : vu que les trains ça merde sans arret, faut trouver autre chose
Thomas Clément
Le 17/4/2008 @ 07h42
>Jeanboiteux
Le buzz du tunnel sous l’Atlantique (Transatlantys), c’était nous aussi.
Pierre Coquard
Le 17/4/2008 @ 08h01
Il me semble justement que VSC prévoit une nouvelle version de son site pour cette semaine… Ce qui va, au final, dans le sens de tout le monde ici !
malasse
Le 17/4/2008 @ 08h48
Mais les gens *SONT* des cons. Et plus spécialement les blogueurs
malasse
Le 17/4/2008 @ 08h53
Eh sinon ClomThem, pour Transatlantys t’était déja chez DDB a l’époque ?!
Ahmed Kachkach
Le 17/4/2008 @ 09h41
Et la pub pour SNCF n’en parlant même pas !
Je ne sais pas vous , mais un mec qui se prend dans un énorme chewing-gum qui était collé par terre , je trouve pas une certaine esthétique (ou même comique) à cela !
Et puis en plein déjeuner , c’est pas le top’ …. -_-’
Thomas Clément
Le 17/4/2008 @ 11h26
>Malasse
Non pas encore, mais justement des buzz de ce niveau qui m’ont donné envie de venir chez DDB.
Gonzague
Le 17/4/2008 @ 12h32
Godefroy : moi suis pour la refonte du site aussi huhu
Thomas : hello, oui comme souvent mes propos dépassent ma pensée hihi. En tout cas personnellement je ne l’ai pas appréciée. Je me doute que ça ne tient pas du délire d’un créa ou que personne n’a validé ça
D’un point de vue “visuel” je trouve la conception très bien réalisée. C’est dans l’idée que ça coince : Voyages SNCF a un site qui est une honte
Et derrière ils lancent une campagne qui dit que c’est pas bien compliqué…. etc
JB : haha pour la chaîne chinoise ^^
cr0vax : j’apprécie en effet le passage de Thomas
et je suis d’accord avec tes arguments
Marco : hihi pas faux
Pierre Coquard : ahhh mais on attend que ça !
Malasse : ^^
Emacs
Le 17/4/2008 @ 15h23
Le truc c’est que si tu veux vendre un produit, il faut savoir se mette au niveau -intellectuel- de ton interlocuteur. Leur discours a été façonné de la sorte. Accompagné d’une bonne dose d’humour, d’auto-dérision, une petite histoire sympa et hop l’affaire est dans le sac.
Pas la peine de sortir un discours scientifique ou politique pour donner aux gens l’envie de voyager. Personnellement j’aime bien la pub même si je la trouve un peu réductrice dans le discours. Mais bon quand on sait que la majorité de la population regarde la Star Académy et la Nouvelle Star, le discours de la SNCF colle avec ceux de leurs divertissements quotidiens…
Cyrille
Le 17/4/2008 @ 16h36
Je ne partage pas totalement ton avis non plus Gonzague. Désolé. Je trouve au contraire cela culotté d’utiliser un ton désabusé à ce point et profondément ironique. C’est un 2nd degré évident qui - et c’est là que je te rejoins - trahit quand même ce qu’ils doivent réellement penser puisque depuis déjà plusieurs années ils ont du mal à installer la marque voyages SNCF dans l’esprit du consommateur comme une marque qui ne fait pas que du billet de train…
Francois - Less is more -
Le 17/4/2008 @ 16h38
Elle est parfaitement bien réussie cette campagne! Regardez, 46, maintenant 47 commentaires… Au moins maintenant tout le monde sait qu’on trouve aussi des billets d’avion sur le site sncf…
Et pour mart j’utilise le site très souvent, et bien que ça plante parfois, le connaissant bien, je sais quand acheter au meilleur prix et ça se fait rapidement.
bibi
Le 17/4/2008 @ 21h59
j’ai mis voyages-scnf.com en page d’accueil moi !
ok je sors…
Link WARD
Le 18/4/2008 @ 14h59
mine de rien ca marche !
etant donné que le but d’une pub c’est de se faire voir par le plus de personne c’est bien le cas ici …
La pub choque et même des personnes qui ne regardent pas la TV en parle…
Publié sur un blog avec une grande notorieté ca se diffuse tranquillement… certe vous critiquez mais le nom est retenu
Une pub coute moins cher que de réduire ses tarifs.
Moodzy
Le 18/4/2008 @ 19h22
et bah moi je suis pas d’accord.. oui on prend les gens pour des cons et des enfants mais y a de l’humour.. c’est du second degré c’est amusant si on ne se braque pas et qu’on oublie que c’est SNCF qui produit ca

en plus c’est une parmi plusieurs pub autour de ce jouet qui rappelle que “voyageSCNF.com c’est bien plus que des billet de train” ^^
moi je trouve ça mieux que d’autre pub made in bourrage de crane
divarvel
Le 18/4/2008 @ 21h03
La majorité des pubs consiste à prendre les gens pour des cons. Tu n’as pas acheté tel produit, faut vraiment que tu sois idiot !
Perso, j’ai pas trop aimé la pub, je l’ai trouvée trop agressive, mais c’est une question de ressenti. Je ne me hasarderai pas à en dire plus…
Par contre, si un jour ils font un site qui marche, faudra qu’ils le fassent savoir de la même façon ^^. Plus c’est gros, et plus c’est mal codé apparemment.Il y a certains efforts pour l’accessibilité, mais le reste du code gâche tout.
Ah on me fait signe que ce n’est pas mal codé, mais juste codé en asp.
asp + IIS, et on s’étonne que ça bug ?
Charles
Le 19/4/2008 @ 15h05
C’est quand même dur d’utiliser plusieurs fois le site voyage sncf sans se rendre compte qu’on peut acheter autre chose que des billets de train, surtout que chaque utilisation compte pour 3 ou 4 au moins : la commande qui va planter une ou 2 fois, les recherches qui mettent 1 minute pour s’afficher, le fait qu’il fasse faire 3 ou 4 recherches par trajet pour peu que l’on ait un peu de marge sur l’heure/date de départ et qu’on veuille comparer tous les prix possibles… Donc la pub qui prend les gens pour des cons (ou myopes), oui !
Antonin
Le 21/4/2008 @ 12h14
J’ai exactement le même point de vue que toi Gonzague, utiliser de l’argent pour ce genre de campagne alors que justement leur site de résa est nul à chier… un billet sur mes déboires à lire ici : http://www.tocoda.fr/la-sncf-p.....on-du-web/
Paul
Le 12/5/2008 @ 02h40
ils prennent les gens pour des cons car les gens sont que des cons lOl